Vent debout, avant même le 1er tour des élections régionales en Provence-Alpes Côte d'Azur. Entre une tribune publiée par une flopée d'artistes et personalités du monde de la culture et l'appel de Christian Estrosi et Renaud Muselier à former un front républicain anti-RN, le message est clair.
Publiée dans l'Obs, ce jeudi 17 juin, pas moins de 80 personnalités ont co-signé une tribune, pour "faire réagir". Parmi elles, Daniel Benoin, directeur du théâtre Anthéa d'Antibes, l'ancienne ministre et directrice du théâtre d'Avignon Françoise Nyssen ou encore Muriel Mayette-Holtz, directrice du théâtre national de Nice TNN.
"Les compétences de la Région sont vastes et cruciales. Avons-nous envie de confier au Rassemblement national et à son candidat le choix des politiques menées dans tous ces domaines ?"
Jouant sur les mots de Jean-Marie Le Pen déclarés en 1987, les co-auteurs persistent et signent : "la culture n'est pas compatible avec les idées du RN".
"Si l’Histoire n’avait pas laissé quelques « détails », le doute eut été questionnable. Non, la culture, la liberté d’entreprendre ou d’association et l’éducation ne sont pas compatibles avec les idées extrémistes du Rassemblement national. Ils en sont l’annihilation."
"Je suis très inquiet"
Joint par téléphone, Daniel Benoin, directeur du théâtre Anthéa à Antibes est catégorique.
Je n'ai pas envie de vivre dans une région marquée à l'extrême droite !
Il poursuit :"déjà par rapport à l'image internationale, c'est très mauvais !" De là à appeler à voter Renaud Muselier dès le premier tour ? "Je trouve que la région a beaucoup plus aidé la culture depuis 5 ans qu'auparavant, je n'ai pas l'habitude de prendre la parole notamment sur de la politique, mais Renaud Muselier est clair sur ce qu'il veut faire pour la culture, en fait c'est le candidat le plus clair".
Votez Muselier
C'est un message précis que ces personnalités font passer : "votez Muselier contre Mariani".
"Nous avons la responsabilité réfléchie et assumée, éclairés par notre connaissance des enjeux locaux mais aussi des engagements, des réalisations et des valeurs républicaines, démocratiques, environnementales et humaines portées par Renaud Muselier, de réunir nos voix autour de sa candidature" ecrivent-ils.
Une tribune publiée alors que le candidat Rassemblement national, Thierry Mariani est toujours en tête des sondages et dans tous les scénarios possibles.
Il emporterait la région à l'issue des élections, même si la gauche se retire pour constituer le fameux "front républicain".
Ces sondages sont effectivement la raison de cet appel qui peut être perçu comme prématuré, habituellement, les prises de position se font dans l'entre-deux-tours.
Pour Daniel Benoin, "il faut savoir parler quand c'est nécessaire et là ce n'est pas rien ! Il y a 5 ans, les budgets à la destination de la culture alloués par Marion Maréchal-Le Pen pendant sa campagne étaient catastrophiques. Cette région est impliquée dans la culture, on voit venir des gens sur 200 km de Toulon à San Remo en Italie, c'est primordial".
Un dîner entre amis ?
Cet appel contre leur camp n'effraie pas le Rassemblement national qui par la voix du porte-parole de Thierry Mariani parle d'une vaste réunion de copains. "Ce sont les figures imposées, si l'on regarde, beaucoup sont des intimes de Christian Estrosi".
Quant à savoir si la culture serait incompatible avec le RN il répond :"Le RN garanti et défend toutes ces libertés. Je rappelle que notre candidat a été maire, il a eu les mains dans la culture, qu'il était président des Chorégies d'Orange (festival lyrique dont il a démissionné en 2016). Il a sûrement fait plus pour la culture que les 30 signataires réunis" assure Franck Allisio.
Fronde à Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes
Dans le même temps à Saint-Laurent-du-Var, Renaud Muselier et son équipe en particulier Christian Estrosi, candidat élu en 2015 à la présidence de la région, engageaient un discours offensif.
"Non le RN n'a rien renié de ses démons".
Non le RN n’a rien renié de ses démons. Oui je refuse que notre région devienne son laboratoire et que chacun d’entre vous devienne un cobaye ! C’est ce constat qui transforme le résultat de ces élections en un danger, pour notre région et même pour la France. #NotreRegionDabord pic.twitter.com/jolWsQtZjW
— Christian Estrosi (@cestrosi) June 17, 2021
Le ton était déjà monté d'un cran il y a quelques jours, Renaud Muselier, candidat sortant à la présidence de la région déclarait :"Mariani est un usurpateur, un imposteur".
Puis :"Il se prend une veste aux législatives, se fâche avec Laurent Wauquiez (alors patron de LR). Et le mec, pour gagner sa vie, il part chez Marine Le Pen, au Parlement européen où il vote avec tous les dictateurs" avait lâché Renaud Muselier.
Les deux candidats aujourd'hui face à face étaient main dans la main en 2004 pour remporter les régionales, Thierry Mariani était à l'époque tête de liste de Renaud Muselier pour le Vaucluse. L'élection avait été remportée par Michel Vauzelle (PS).
Des réactions exacerbées selon le RN.
"C'est la fin de campagne d'une équipe qui est donnée en difficulté, qui a raté sa campagne depuis le début, en écartant de leur liste des candidats comme Philippe Tabarot dans les Alpes-Maritimes par exemple. Ils sont dans la panique. Renaud Muselier est acculé, il devient agressif !
Cette première manche du combat se soldera dans les urnes les 20 et 27 juin prochains.