Les agriculteurs des Alpes-Maritimes redoutaient une perte de 40% de leur production de légumes d'hiver, puisqu'ils ne pouvaient pas arroser leurs semis. Ils viennent d'obtenir une dérogation spéciale de la préfecture concernant l'arrosage.
Les maraîchers des Alpes-Maritimes en "crise sécheresse" l'espéraient. Ils viennent de l'obtenir. Les mesures relatives aux usages telles que prévues dans l'arrêté relatif à la situation de sécheresse dans le département en date du 11 août 2023 viennent d'être modifiées par le préfet.
En effet, depuis jeudi, l'arrosage classique des plantations de légumes d'hiver (uniquement pour les légumes d'hiver), est autorisé de 19 heures à 9 heures du matin.
Auparavant, les maraîchers n'avaient plus le droit d'utiliser le goutte-à-goutte, un système très économe en eau, de 20 heures à 8 heures du matin, ce qui était insuffisant pour lancer les nouvelles pousses.
Maintenir l'activité agricole du département
Par cet arrêté, le préfet souhaite ainsi maintenir l'activité agricole dans le département "au nom de la souveraineté alimentaire" et pour sécuriser la production des cultures pour l'hiver.
Le reste des mesures de restrictions d'usage de l'eau demeurent inchangées. Cette dérogation ne concerne pas les particuliers qui ont, rappelons-le, l'interdiction d'arroser leurs jardins d'agrément et leurs pelouses.