Série : Comment les animaux peuvent-ils nous rendre service ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

On les aime pour leur douceur, pour leur relation si particulière ou pour leurs oeufs ! C'est selon, un chiot, un âne ou une poule ! Découvrez dans notre série, comment les animaux domestiques peuvent être une source de bien-être ou "d'utilité" pour l'homme.

Episode 1 : 

Une poule à la maison: c'est tendance !  A Vence (06), il y a deux ans, la municipalité avait lancé une opération consistant à donner aux familles volontaires deux gallinacées pour alléger les poubelles. Une opération que la nouvelle équipe municipale a décidé de renouveler au regard de son succès. 
durée de la vidéo : 02min 17
Série 1 : les poules ! ©INA
Intervenants : Laurent Canac - Propriétaire de Beyonce et Shakira et Tony Rodriguez - conseiller-vendeur au Comptoir Agricole vençois.

Episode 2 :

Des ânes en quasi centre ville, pour débroussailler: c'est l'option de certaines communes comme cannes et Le Cannet (06), c'est aussi le choix de particuliers... Aux Adrets dans le Var, un homme a choisi de faire un élevage de quadrupèdes avec l'idée de les louer pour un prix modiques: ça marche.
durée de la vidéo: 02 min 27
Série 2 : les ânes
Intervenants : Nicolas Turiaf - association Ânestérel, Hélène  Gluck - copropriétaire du terrain, Virginie Salichon - responsable du développement durable ville de Cannes.

Episode 3:

La protection biologique intégrée est une méthode qui permet de protéger les productions avec des insectes. Le département des Alpes-Maritimes est un département pilote, déjà, une centaine de maraîchers est engagée dans cette démarche.
durée de la vidéo: 02 min 36
Série 3 : les insectes
Intervenants : Laurent Cambournac - technicien au CREAT, Jérôme Coche - chambre d’agriculture 06

Episode 4 :

Les animaux utiles et qui à défaut de soigner, font vraiment du bien. C'est le principe de la zoothérapie, que l'on appelle aussi médiation animale. La discipline s'adresse à des personnes en situation de handicap physique, mental ou social.  A Cagnes sur Mer (06), des séances sont organisées pour les pensionnaires d'une maison de retraite médicalisée très régulièrement. Et il arrive que les petits de la crèche d'à côté rejoignent les personnes âgées. Un atelier inter-générationnel qui fait l'unanimité.
durée de la vidéo: 02 min 37
Série 4 : les chiens
intervenants :  Murielle Roth - spécialiste en médiation animale et Anne-Daphnée Brice - directrice de la maison de retraite les jardins d'Inès.

Reportage LIOULT Catherine, BEAUMONT Didier, EL KOUBI Eric et MARIANI Béatrice