La préfecture prépare une carte des zones à risques de mouvements de terrain à Tourrettes-sur-Loup. Certains endroits vont être classés en rouge, donc potentiellement dangereux. Des maisons vont perdre de leur valeur et des terrains seront inconstructibles.
La préfecture prépare une carte des zones à risques de mouvements de terrain à Tourrettes-sur-Loup. Certains endroits vont être classés en rouge , donc potentiellement dangereux. Des maisons vont perdre de leur valeur et des terrains seront inconstructibles.
- Bernadette Cooper Habitante de Tourrettes-sur-Loup
- José Bertaina Habitant de Tourrettes-sur-Loup
- Damien Bagaria Maire de Tourrettes-sur-Loup
- Bertrand Lenoir-Welter Adjoint à l'urbanisme mairie de Tourrettes-sur-Loup
- Bélina Neubert Responsable pôle risques - Direction Départementale des Territoires
Eboulements, effondrements, glissements de terrain, des meances existent à Tourrettes-sur-Loup. Personne ici ne les nient. mais la réalité du village c'est aussi 170.000 euros de pénalité pour insuffisance de logements sociaux. 300 habitants en moins en dix ans et de plus en plus de résidences secondaires. Alors, en classant 80% du territoire en zone à risque, la menace d'une mort lente de la commune est bien réelle.
Contestation
Pour contester le zonage, les particuliers peuvent déposer un dossier comprenant notamment une étude géologique contradictoire de leur parcelle. Un coût élevé. Les élus, de leur côté, jugent la fiabilité des données de l'Etat bien faibles.
La carte présentée n'est que provisoire insiste l'administration. Durant la concertation, la contestation est donc possible. Le plan de prévention des risques mouvements de terrain de Tourrettes-sur-Loup sera prêt au plus tôt fin 2017.