Trois bons souvenirs... et un mauvais : le cycliste niçois Clément Champoussin résume son Tour de France 2024

À 26 ans, le Niçois Clément Champoussin vient d'achever son deuxième Tour de France. 101ᵉ au classement général, ce membre de l'équipe Arkéa - B&B Hotels sait qu'il a vécu un moment "unique" avec l'arrivée à Nice. Pour France 3 Côte d'Azur, il revient sur son Tour en quatre souvenirs, les meilleurs... et le pire.

  • Le grand départ à Florence en Italie, chez les "passionnés de vélo"

Clément Champoussin : "Je n'avais encore jamais vécu de départ de grand tour en Italie. C'est un pays où les gens aiment beaucoup le vélo, il y avait vraiment beaucoup de monde. Le départ du Tour de France est toujours un moment spécial avec beaucoup de public et toujours une tension dans le peloton, tout le monde a hâte d'être au départ, donc forcément, ça a été un grand moment pour moi, doublement."

  • Kévin Vauquelin vainqueur d'étape à Bologne, "un grand moment pour l'équipe"

Clément Champoussin : "Le premier jour du Tour, on a vécu une étape très difficile. Le lendemain, l'échappée est partie assez rapidement, on avait deux coureurs de l'équipe (Arkéa - B&B Hotels, ndlr) dedans, Cristián Rodríguez et Kévin Vauquelin. Le circuit final a été très compliqué, et Kévin a été le plus fort de l'échappée, il a pu gagner l'étape. C'était la première victoire pour Arkéa sur le Tour de France. Un sacré moment !"

"L'ambiance dans l'équipe était déjà bonne, mais ça l'a rendue encore meilleure pour la suite. Même si, honnêtement, je n'ai pas contribué personnellement à la victoire ce jour-là,-j'étais dans le peloton-, ça reste un si bon moment pour moi !"

  • L'étape 20, "ma famille et mes amis" sur les routes azuréennes

Clément Champoussin : "Au col de la Couillole, ou à Sospel, le village dont je suis originaire, il y avait beaucoup de monde sur le bord de la route pour m'encourager (la 20ᵉ étape du Tour s'est déroulée dans les Alpes-Maritimes, de Nice au col de la Couillole, ndlr). Ça va vite, c'est dur de reconnaitre tout le monde, mais au col de Turini j'ai réussi à reconnaitre ma famille, quelques amis, c'était un bon moment !"

"Ça a été très spécial d'emprunter des routes que je fais depuis que je suis petit en entraînement. Déjà sur le Paris-Nice, c'est particulier, mais sur le Tour de France, c'est encore une autre dimension. Il y avait encore plus de public. Et c'est plutôt un avantage de connaitre le parcours, les descentes, les cols, les pourcentages de cote, même si le physique reste prépondérant dans le vélo. Au final, ce sont surtout les jambes qui parlent !"

  • Le plateau de Beille (Pyrénées), "mon pire souvenir du Tour !"

Clément Champoussin : "C'était l'étape à la veille du deuxième jour de repos. Plus de 4 500 mètres de dénivelé positif, près de 200 kms, c'est parti très très vite dès le départ. Je n'étais pas bien. C'est peut-être le pire souvenir que j'ai sur ce Tour. Quand c'est comme ça, il y a différents groupes dans la course, et on essaie de s'organiser pour passer le parcours sans encombre... C'est un travail d'équipe !

A VOIR AUSSI : VIDÉO. Les plus belles images du Tour de France 2024 dans les Alpes-Maritimes

Au lendemain de l'arrivée à Nice, Clément Champoussin prend quelques jours de repos chez lui, avant de repartir en course dès la semaine prochaine. Départ le dimanche 4 août dans la ville de Bodø, dans le nord de la Norvège, pour l'Arctic Race 2024. Un bol de fraîcheur à venir après la chaleur des routes azuréennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité