Dimanche 21 juillet 2024, point final du Tour de France 2024 avec une arrivée à Nice, unique dans l'histoire. Retour sur les moments forts des trois derniers jours du Tour qui se sont déroulés sur les routes des Alpes-Maritimes... en passant par Monaco.
Pour cette édition 2024 du Tour de France, ce n'est pas une, mais trois étapes qui se sont déroulées dans les Alpes-Maritimes. Et pas des moindres. Pour la première fois de son histoire, en raison de la tenue des Jeux Olympiques à Paris, le Tour de France n'est pas arrivé sur les Champs Élysées mais sur la place Massena, à Nice.
- Étape 19, d'Embrun à Isola 2000, folle ambiance sur les routes de montagne
Vendredi 19 juillet, les coureurs du Tour de France ont fait leur entrée dans les Alpes-Maritimes par les routes de montagne. La foule des grands jours était sur place pour voir de près le spectacle dans la montée à 9%, et pour assister à la victoire d'un certain Tadej Pogacar.
Moi, ça me donne envie de pleurer !
Un fan du Tour de Franceà France 3 Côte d'Azur
- Étape 20, de Nice au col de la Couillole
Samedi 20 juillet, encore de la montagne et de l'effort pour les concurrents en prise avec quatre ascensions sous la chaleur. Le vainqueur ? Un Slovène. Tadej Pogacar.
À la nuit tombée, la fête à Nice, et ce spectacle de drones à couper le souffle sur la Baie des Anges. Il restera dans les mémoires.
- Étape 21, un contre-la-montre de Monaco à Nice, ville-arrivée du Tour de France
Une journée historique. À l'issue d'un contre-la-montre au départ de la Principauté, le Tour, pour la première fois de son histoire, arrive à Nice.
C'est ainsi que l'on assiste au sacre de Tadej Pogacar, le maître incontesté de ce Tour 2024. Le Slovène remporte son troisième Tour de France, avec en toile de fond, l'Apollon qui veille sur la place Massena.