Confinement dans les Alpes-Maritimes ? "A ce stade pas de nouvelles mesures dans ce département" selon le gouvernement

Le confinement le week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes, en vigueur depuis trois semaines, prolongé aux samedi  20 et dimanche 21 mars ?  Le porte parole du gouvernement n'a pas confirmé l'information ce mercredi.

Le confinement le week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes, en vigueur depuis trois semaines, pourrait être prolongé aux samedi et dimanche à venir. Ici à Antibes-La Fontonne, le 13 mars.
Le confinement le week-end sur le littoral des Alpes-Maritimes, en vigueur depuis trois semaines, pourrait être prolongé aux samedi et dimanche à venir. Ici à Antibes-La Fontonne, le 13 mars. © Aline Métais FTV

Un Conseil de défense sanitaire s'est tenu ce mercredi 17 mars autour du chef de l'Etat, du Premier ministre et des principaux ministres concernés par la crise. 

A l'issue, le porte parole du gouvernement Gabriel Attal a tenu un point presse.

La stratégie localisée reste la bonne stratégie. Nous devons, dans les territoires les plus touchés, prendre des mesures supplémentaires,

Gabriel Attal ce 17 mars.

A la question de la mise en application de mesures spécifiques dans les Alpes-Maritimes, il a répondu :

A ce stade, il n'y a pas de mesures supplémentaires, autres que celles déjà mises en place ces dernières semaines dans certains territoires de la région, et notamment dans les Alpes-Maritimes,

selon le porte parole.

Un discussion avec les élus locaux doit se faire ce mercredi arpès-midi. Il n'est donc pas précisé si le confinement le week-end, en vigueur depuis 3 semaines dans les communes du littoral, serait prolongé.

Emmanuel Macron a repoussé au maximum l'idée d'un reconfinement national total et préféré depuis des semaines l'option de "pousser les murs" de l'hôpital, grâce au transfèrement de malades vers des régions moins touchées, la déprogrammation d'opérations et la mobilisation des lits des cliniques privées.

C'est le cas notamment vers l'Occitanie pour des malades de notre région Provence Alpes et Côte d'Azur :

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront demain jeudi, à 18 heures, une conférence de presse sur la situation sanitaire.

Ce point hebdomadaire ne sera donc pas seulement un état des lieux de l'épidémie. C'est en effet parfois le cas, un temps de mise au point plutot qu'un moment d'annonces. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19