Pendant le premier confinement, Jean-Luc Guitard, retraité niçois, décide d'aider les soignants. Il leur propose tout l'été, des sorties en mer gratuites. Une opération qui a bouleversé sa vie. Avant la crise, il se pensait "individualiste forcené", aujourd'hui son mentor c'est la solidarité.
Souvenez-vous, "aider les soignants", voilà le défi que s'était lancé au début de la crise, Jean-Luc Guitard, un retraité niçois. Pour lui, "taper sur des casseroles" pour remercier ces "guerriers du Covid 19" n'était pas suffisant, il fallait agir.
Il avait donc eu l'idée de leur offrir des sorties en mer sur son navire, après le premier confinement.
Le 7 avril 2020, l'aventure commence sur sa page Facebook. Il propose via un post une sortie au personnel hospitalier, histoire de décompresser.
Pour lui, l'objectif est simple : partir de Menton dans les Alpes-Maritimes, où est amarré Piper, son catamaran de 38 pieds avec 6 personnes maximum à raison de petits voyages de trois jours, pendant tout l'été.
L'engouement autour du projet est alors unanime, et les réactions sur les réseaux sociaux s'enchaînent.
La demande est tellement importante, que Jean-Luc Guitard, crée son association "Les bateaux du coeur".
Nous avions alors relayé son appel :
Deux groupes étaient en place, un pour les soignants et l'autre pour les propriétaires de bateaux, dans tout l'hexagone.
En tout 1000 sorties ont été organisées, avec la participation de 66 capitaines solidaires à la barre. Pour le plus grand bonheur des soignants :
Des capitaines, il fallait en trouver en proportion par rapport au nombre de personnes : "c'était la chasse aux bateaux et la chasse aux capitaines", ajoute-t-il en souriant.
J'ai été embarqué dans une histoire qui m'a dépassé mais qui était sensationnelle
C'est avec émotion, que près d'un an après, ce retraité feuillette encore son recueil rédigé avec soin par les soignants, embarqués sur son bateau :
Ce livre, c'est presque comme une bible, ça nourrit en émotionnel
Mais de cette belle expérience, Jean-Luc Guitard n'en a pas gardé que des jolis souvenirs, cette opération de solidarité à surtout totalement bouleversé sa vie et sa conception du monde.
"Avant la crise, j'étais centré sur moi-même"
Cette aventure humaine, c'est l'une des plus belles de sa vie, "après la naissance de ma fille, c'est la suivante", assure le retaité niçois.
Avant la crise sanitaire, Jean-Luc Guitard se définissait comme un "individualiste forcené", le confinement a réveillé en lui l'envie d'aider les autres. Il ajoute : "avant la crise, j'étais centré sur moi-même."
Aujourd'hui son maître mot c'est le "don de soi" ! Cet azuréen explique s'être ouvert au monde, après un long cheminement personnel et il essaye d'aider les personnes dans le besoin.
La solidarité fait maintenant partie de son quotidien et de son moteur de vie. Si son bateau Piper est à l'arrêt, pas question pour lui de rester sans rien faire, depuis la rentrée, c'est aux côtés de Solidarité 06 qu'il est mobilisé.
Mais Piper ne restera pas au repos bien longtemps, Jean-Luc a d'autres projets !
Il a notamment pour objectif de proposer à l'arrivée des beaux jours et si la situation sanitaire le permet, des croisières gratuites pour des soignants rencontrés, l'été dernier.
Soignants, commerçants, employés de supermarché, artistes, élus ou encore parents : nous les avions rencontrés il y a un an. Aujourd’hui ils nous racontent leur année Covid. Pour les découvrir, cliquez sur un point, zoomez sur le territoire qui vous intéresse ou chercher la commune de votre choix avec la petite loupe.