Un chasseur de 65 ans a été tué jeudi accidentellement par le tir d'un autre chasseur, à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes) au cours d'une battue administrative au gros gibier.
La victime a été touchée à l'artère fémorale et, malgré l'intervention des pompiers, n'a pu être sauvée. L'homme avait le titre de lieutenant de louveterie, c'est-à-dire d'agent de l'État bénévole chargé d'organiser des battues aux animaux nuisibles.
Tireur, un proche de la victime
L'enquête a été confiée à la brigade locale de gendarmerie de Roquefort-les-Pins. Selon les premiers éléments recueillis hier, le chasseur auteur du tir mortel aurait vu bouger quelque chose derrière des arbustes et malencontreusement tiré sur le lieutenant de louveterie.La première hypothèse, celle d'un tir ayant ricoché, semble écartée au profit d'un tir direct. L'auteur du coup de feu mortel, équipé d'une carabine Winchester de calibre 300 utilisée pour le gros gibier, était un proche de la victime. En état de choc, l'homme a été hospitalisé et n'a pas pu encore être auditionné par les gendarmes. Cette battue administrative, qui se déroulait sur le domaine des Courmettes, réunissait une trentaine de chasseurs.
Reportage: C. Chaillan, B. Loth et D. Roux
Intervenants:
Roland Pigallio Président de la société de chasse de Tourrettes-sur-Loup
Roger Bondoux Habitant de Tourrettes-sur-Loup
Damien Bagaria Maire de Tourrettes-sur-Loup