Les douanes françaises ont lancé mardi à La Seyne-sur-Mer un nouveau patrouilleur de 53 m, capable de secourir les migrants naufragés. Il va assurer notamment des missions dans le cadre de l'opération Frontex au large de l'Italie.
Ce bâtiment va assurer, outre les missions classiques de surveillance des côtes françaises, celle des frontières extérieures de l'Europe, particulièrement dans une zone sensible entre l'Italie et la Libye.
Secourir des migrants naufragés en Méditerranée
Le "Jean-François-Deniau", plus de 50 m de long et 10 m de large, a été "conçu spécifiquement pour être en mesure de recueillir à bord des personnes en détresse", indiquent les douanes. avec "un espace protégé dédié à l'accueil de naufragés", d'une capacité d'une quarantaine de personnes, plus une plate-forme extérieure capable également d'accueillir des réfugiés.
Frontex
Selon Frontex, l'agence européenne qui gère l'opération Triton en Méditerranée, six navires patrouilleurs de haute mer, quatre avions, deux hélicoptères et une douzaine de petits patrouilleurs participent déjà à cette opération d'assistance aux migrants en mer lancée au début de l'année.Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 34.500 migrants et demandeurs d'asile sont arrivés en Italie depuis le début de l'année et quelque 1.770 sont morts ou ont disparu en mer, soit plus de la moitié des près de 3.300 morts enregistrés en 2014.