Un nouveau patrouilleur des douanes capable de secourir des migrants en mer

Les douanes françaises ont lancé mardi  à La Seyne-sur-Mer un nouveau patrouilleur de 53 m, capable de secourir les migrants naufragés. Il va assurer notamment des missions dans le cadre de l'opération Frontex au large de l'Italie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce bâtiment va assurer, outre les missions classiques de surveillance des côtes françaises, celle des frontières extérieures de l'Europe, particulièrement dans une zone sensible entre l'Italie et la Libye.

Secourir des migrants naufragés en Méditerranée

Le "Jean-François-Deniau", plus de 50 m de long et 10 m de large, a été "conçu spécifiquement pour être en mesure de recueillir à bord des personnes en détresse", indiquent les douanes. avec "un espace protégé dédié à l'accueil de naufragés", d'une capacité d'une quarantaine de personnes, plus une plate-forme extérieure capable également d'accueillir des réfugiés.

Frontex

Selon Frontex, l'agence européenne qui gère l'opération Triton en Méditerranée, six navires patrouilleurs de haute mer, quatre avions, deux hélicoptères et une douzaine de petits patrouilleurs participent déjà à cette opération d'assistance aux migrants en mer lancée au début de l'année.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 34.500 migrants et demandeurs d'asile sont arrivés en Italie depuis le début de l'année et quelque 1.770 sont morts ou ont disparu en mer, soit plus de la moitié des près de 3.300 morts enregistrés en 2014.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information