Une souscription pour restaurer la yole de Villefranche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult .

La Fondation du Patrimoine vient de lancer une souscription pour restaurer un bateau, réplique  d’une embarcation de la Marine nationale du XVIII° siècle,  basée au port royal de la Darse à Villefranche-sur-Mer.

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

C'est extrêmement rare. La Fondation du Patrimoine vient de lancer une souscription pour restaurer un navire  ! Il s'agit d'une Yole basée à Villefranche-sur-mer.

Ce bateau n'a que 15 ans, mais il est l'exacte réplique d'un bateau de la marine nationale de 1796. D'une longueur de 12 mètres, il peut accueillir jusqu'à 15 passagers qui devront ramer en cadence...  Et preuve que la yole fait partie du patrimoine, elle  est utilisée pendant les combats navals organisés par la commune chaque année.





Une association  " Une yole pour Villefranche " se charge de l'entretien de ce bolide des mers. Mais à raison d'une sortie par semaine, le bateau cache désormais une fragilité.



En dessous de la peinture, nous avons décelé des traces de pourriture qui, si on n'intervient pas rapidement, risquent de s'étendre





explique le président de l'association. La restauration coûtera 15 000 euros, la souscription  lancée par la Fondation du Patrimoine pourrait en financer un tiers. Une sortie découverte sur la yole sera offerte à tous les donateurs.







REPORTAGE



durée de la vidéo: 01 min 45


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité