Une souscription pour restaurer la yole de Villefranche

La Fondation du Patrimoine vient de lancer une souscription pour restaurer un bateau, réplique  d’une embarcation de la Marine nationale du XVIII° siècle,  basée au port royal de la Darse à Villefranche-sur-Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est extrêmement rare. La Fondation du Patrimoine vient de lancer une souscription pour restaurer un navire  ! Il s'agit d'une Yole basée à Villefranche-sur-mer.
Ce bateau n'a que 15 ans, mais il est l'exacte réplique d'un bateau de la marine nationale de 1796. D'une longueur de 12 mètres, il peut accueillir jusqu'à 15 passagers qui devront ramer en cadence...  Et preuve que la yole fait partie du patrimoine, elle  est utilisée pendant les combats navals organisés par la commune chaque année.


Une association  " Une yole pour Villefranche " se charge de l'entretien de ce bolide des mers. Mais à raison d'une sortie par semaine, le bateau cache désormais une fragilité.

En dessous de la peinture, nous avons décelé des traces de pourriture qui, si on n'intervient pas rapidement, risquent de s'étendre



explique le président de l'association. La restauration coûtera 15 000 euros, la souscription  lancée par la Fondation du Patrimoine pourrait en financer un tiers. Une sortie découverte sur la yole sera offerte à tous les donateurs.



REPORTAGE


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information