La Fondation du Patrimoine vient de lancer une souscription pour restaurer un bateau, réplique d’une embarcation de la Marine nationale du XVIII° siècle, basée au port royal de la Darse à Villefranche-sur-Mer.
C'est extrêmement rare. La Fondation du Patrimoine vient de lancer une souscription pour restaurer un navire ! Il s'agit d'une Yole basée à Villefranche-sur-mer.
Ce bateau n'a que 15 ans, mais il est l'exacte réplique d'un bateau de la marine nationale de 1796. D'une longueur de 12 mètres, il peut accueillir jusqu'à 15 passagers qui devront ramer en cadence... Et preuve que la yole fait partie du patrimoine, elle est utilisée pendant les combats navals organisés par la commune chaque année.
Une association " Une yole pour Villefranche " se charge de l'entretien de ce bolide des mers. Mais à raison d'une sortie par semaine, le bateau cache désormais une fragilité.
En dessous de la peinture, nous avons décelé des traces de pourriture qui, si on n'intervient pas rapidement, risquent de s'étendre
explique le président de l'association. La restauration coûtera 15 000 euros, la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine pourrait en financer un tiers. Une sortie découverte sur la yole sera offerte à tous les donateurs.
REPORTAGE