• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Valberg dans le top 10 des stations françaises les plus écologiques

La station agit aussi en relation avec les agents du Parc du Mercantour. / © France 3 Côte d'Azur
La station agit aussi en relation avec les agents du Parc du Mercantour. / © France 3 Côte d'Azur

Alors que débute la COP 21, la station de montagne de Valberg se veut exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Classée dans le top 10 des stations françaises en matière de développement durable, elle incite ses commerçants et ses clients à avoir un comportement écologique.

Par Laurent Verdi

Valberg, dans les Alpes-Maritimes, a commencé son combat écologique il y a presque 10 ans.  En 2007 la station a signé la charte nationale des stations de montagne en faveur du développement durable. Elle est aussi récompensée par de nombreux prix (village étoilé, Marianne d'or).

Des bâtiments... 


Isolation, matériaux écologiques et sensibilisation des clients. Les hôteliers de Valberg ont fait le choix du développement durable. Tous les bâtiments publics aussi sont isolés avec des matériaux permettant de chauffer très peu et de consommer ainsi peu d'énergies. 

... aux voitures de la commune


Pas question de polluer en montagne, même les voitures de la mairie de Valberg roulent à l'électrique. La commune est en passe d'atteindre l'objectif qu'elle s'était fixée il y a cinq ans : une réduction de 20% des ses émissions de gaz à effet de serre. 

Reportage à Valberg
Auteurs : Olivier Orsini et Benoît Loth

 

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus