Le village de Saint-Etienne-de-Tinée, dans les Alpes-Maritimes, organise la fête de la transhumance et des bergers ce samedi
C'est une tradition à Saint-Etienne de Tinée depuis 1989. La Fête de la Transhumance permet aux habitants de pérenniser et faire connaître les traditions et métiers anciens grâce à la présence de nombreuses associations. Ces associations sollicitent de nombreux enfants pour participer aux festivités dans ce petit village du haut-pays niçois.
La journée a commencé à 10 heures avec le défilé du troupeau de moutons dans les rues du village comme le montre cette vidéo filmée ce samedi :
De nombreuses animations
Tout au long de la journée, vous pourrez découvrir :
- Les scieurs de long qui préparent les bardeaux à l’ancienne.
- La fabrication du beurre à la baratte.
- Le battage du blé dans le tarare (instrument à vent, ventor).
- La distillation de la lavande
- Les chasseurs et leurs trophées.
- La musique et la danse traditionnelles, fifres et tambours.
- La tradition religieuse avec la bénédiction du troupeau, la procession et la messe autour de nos confréries de Pénitents blancs et noirs et la chorale stéphanoise.
- La visite des chapelles et des musées (ancien four à pain, lait et école)
- Démonstration de gestes anciens (filage de la laine, broderie, café d’orge, …)
- La tonte des moutons
- Le marché des produits du terroir
A 17 heures, les personnes qui le souhaitent pourront suivre le troupeau vers les alpages d’Auron. Le retour au village de Saint-Étienne-de-Tinée se fera par navette vers 19h30. Cette activité doit se faire sur inscription auprès de l’Office de Tourisme.
La journée se terminera par un bal, annonce l'organisation.