VIDÉO. Le point sur le glissement de terrain survenu dans le centre historique de Biot

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Deux jours après le glissement de terrain dans le centre historique de Biot, les services de la ville se sont réunis en ce mardi 2 avril. Il s’agissait de faire le point et de déterminer un plan d’action. Après le choc de cette intempérie plutôt hors norme qui a condamné momentanément l’église du village, deux maisons ainsi que le complexe sportif. ©Séverine Neuquelman-FTV

Après le glissement de terrain dans le centre historique de Biot, les services de la ville se sont réunis ce mardi 2 avril. Il s’agissait de faire le point et de déterminer un plan d’action. Après le choc de cette intempérie plutôt hors normes qui a condamné momentanément l’église du village, deux maisons ainsi que le complexe sportif.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la tempête qui s’est abattue sur Biot dans les Alpes-Maritimes, le centre historique s’apprête à panser ses plaies. Samedi 31 mars, les intempéries ont eu raison du mur de la rue Sous-Barri. Cet éboulement spectaculaire s’est produit en trois étapes.

Le glissement de terrain de Biot n'a pas fait de victime, mais il a provoqué des dégâts matériaux. 

200 mètres cubes de gravats à évacuer dans une rue historique étroite

Dès ce matin, élus, géologues et professionnels du BTP se sont réunis en urgence pour le point sur une situation qui pourrait vite devenir difficile. Après avoir examiné les roches, les spécialistes se sont montrés rassurants.

Le socle rocheux semble assez solide et c’est plutôt positif.

Angelo Borgarelli, géotechnicien

Quelques mois seront nécessaires pour que le village azuréen retrouve sa quiétude et son "train-train".

Le complexe sportif en contrebas peut rouvrir et les entreprises du BTP débuter les travaux rapidement.

"Les travaux pourraient commencer demain"

Même si tous les signaux semblent encourager un début de travaux rapide, toutes les mesures de précautions seront respectées. Car il est absolument hors de question que le sol glisse de nouveau.

On est vraiment dans une phase d'étude. On n'est pas en phase de travaux. Cela peut se déclencher vite mais nous ne sommes pas les seuls à prendre la décision.

Anthony Renaudi, directeur général du Groupe Renaudi

Les choses pourraient donc aller plus vite que prévu. Une petite partie de Biot a déjà été rendue aux habitants.

 

Pour les Biotois attachés à leur édifice religieux, ils retrouveront l'église Sainte-Marie-Madeleine dès ce vendredi 5 avril.

3 mois pour un retour à la normale

Viendront d'abord les phases de déblaiement et de consolidation puis, la reconstruction de ce mur de soutènement. Un chantier estimé à trois mois.

Depuis dimanche 31 mars, sont formellement interdits à toute circulation (véhicules et piétons),la rue Sous-Barri (à hauteur du 25 jusqu’au 35) et la place Marcel Camatte.

Heureusement, la rue concernée est reculée. La fête des Templiers qui se tient ce week-end, ne sera pas perturbée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité