Après le glissement de terrain dans le centre historique de Biot, les services de la ville se sont réunis ce mardi 2 avril. Il s’agissait de faire le point et de déterminer un plan d’action. Après le choc de cette intempérie plutôt hors normes qui a condamné momentanément l’église du village, deux maisons ainsi que le complexe sportif.
Après la tempête qui s’est abattue sur Biot dans les Alpes-Maritimes, le centre historique s’apprête à panser ses plaies. Samedi 31 mars, les intempéries ont eu raison du mur de la rue Sous-Barri. Cet éboulement spectaculaire s’est produit en trois étapes.
Le glissement de terrain de Biot n'a pas fait de victime, mais il a provoqué des dégâts matériaux.
200 mètres cubes de gravats à évacuer dans une rue historique étroite
Dès ce matin, élus, géologues et professionnels du BTP se sont réunis en urgence pour le point sur une situation qui pourrait vite devenir difficile. Après avoir examiné les roches, les spécialistes se sont montrés rassurants.
Le socle rocheux semble assez solide et c’est plutôt positif.
Angelo Borgarelli, géotechnicien
Quelques mois seront nécessaires pour que le village azuréen retrouve sa quiétude et son "train-train".
Le complexe sportif en contrebas peut rouvrir et les entreprises du BTP débuter les travaux rapidement.
"Les travaux pourraient commencer demain"
Même si tous les signaux semblent encourager un début de travaux rapide, toutes les mesures de précautions seront respectées. Car il est absolument hors de question que le sol glisse de nouveau.
On est vraiment dans une phase d'étude. On n'est pas en phase de travaux. Cela peut se déclencher vite mais nous ne sommes pas les seuls à prendre la décision.
Anthony Renaudi, directeur général du Groupe Renaudi
Les choses pourraient donc aller plus vite que prévu. Une petite partie de Biot a déjà été rendue aux habitants.
Pour les Biotois attachés à leur édifice religieux, ils retrouveront l'église Sainte-Marie-Madeleine dès ce vendredi 5 avril.
3 mois pour un retour à la normale
Viendront d'abord les phases de déblaiement et de consolidation puis, la reconstruction de ce mur de soutènement. Un chantier estimé à trois mois.
Depuis dimanche 31 mars, sont formellement interdits à toute circulation (véhicules et piétons),la rue Sous-Barri (à hauteur du 25 jusqu’au 35) et la place Marcel Camatte.
Heureusement, la rue concernée est reculée. La fête des Templiers qui se tient ce week-end, ne sera pas perturbée.