Toute cette semaine, les chiens guides d'aveugles ont été à l'honneur en France. Toute la semaine, l'association des chiens guides d'aveugles de NIce organise des événements pour présenter ses activités. Ce dimanche 28, le centre d'éducation de chiens situé à Eze ouvrira ses portes au public.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Episode 1 : En famille d'accueil
Une quinzaine de chiens éduqués sont remis chaque année à des personnes non voyantes dans la région. Mais avant d'être éduqués spécifiquement, les chiots restent un an dans une famille d'accueil (de l'âge de 2 mois à 1 an environ). Une vie de famille qui va leur apprendre à se socialiser.
Pour devenir famille d'accueil.
Intervenants : Joèle Karchen - famille d'accueil, Marie Jean - éducatrice, Christophe Malsert - directeur centre d'éducation chiens guide Eze.
Episode 2 : Question d'éducation
A Eze, dans les Alpes-Maritimes,
le centre d'éducation de chiens guides éduque chaque année une quinzaine de chiens qu'il remet ensuite à des non-voyants. Après une année passée en famille d'accueil, des éducateurs reprennent le chien pour le former.
Intervenants : Aurélie Mettray - éducatrice, Christophe Malsert - directeur centre d'éducation de chiens guides.
Episode 3 : Savoir se déplacer
L'association de chien guides d'aveugle ne fait pas qu'éduquer les chiens guides. Elle prépare aussi les non-voyant à recevoir un chien. Et l'une des conditions indispensable, c'est de savoir se déplacer, paradoxalement, sans chien, avec une canne.
Intervenants : Alice Lathuraz - professeur de locomotion, Michel Farfallini - non-voyant.
Episode 4 : Le suivi des chiens
Une fois remis à un maître, leur éducateur vient leur rendre visite régulièrement. Il s'agit de s'assurer que le chien n'a pas perdu ses bonnes habitudes, c'est la condition de la sécurité du duo chiens-non-voyant.
Intervenants : Amélie Doustaly - éducatrice de chiens guides d'aveugles, Sandrine Fillipini - non-voyante et Sébastien Fillipini - malvoyant.
Une série signée Koeppen Vanessa, Sanna Josette, Martin Pascal et Lemaire Sebastien .
Journée Portes Ouvertes, dimanche 28 septembre à Eze :
L'association ouvre les portes de son école, située au Fort de la Revère à Eze, le dimanche 28 septembre de 13h à 18h. Stands d'information, démonstrations et animations sont au programme.