VIDEO. Une édition record pour la fête des fraises à Carros, plus de 23 000 participants et 7,7 tonnes de fraises vendues

durée de la vidéo : 00h01mn51s
La 49ᵉ édition de la fête des fraises de Carros qui avait lieu le week-end du 20 au 21 avril est une nouvelle référence en termes de records. ©Frédéric Cerulli-FTV

La 49ᵉ édition de la fête des fraises qui avait lieu le week-end du 20 au 21 avril est une nouvelle référence en termes de records. Des milliers de visiteurs se sont rués sur les 45 stands des fruiticulteurs, agréablement surpris par ce succès. Ils étaient bien plus nombreux que l’an passé et sont généralement repartis avec plusieurs plateaux de fraises sous le bras.

Carros est une commune des Alpes-Maritimes de presque 14 000 habitants, célèbre pour sa traditionnelle fête des fraises, cultivées autour du village.

Rarement, la fête des fraises de Carros n’aura connu autant de succès. L’an dernier, 18 227 personnes avaient participé à cet évènement alors que cette année, ce chiffre s’élève à plus de 23 000.

« On connaît le produit donc on sait ce qu’on achète »

Un peu comme pour un grand concert, les visiteurs n’ont pas attendu l’ouverture des grilles. Beaucoup sont arrivés bien avant l’heure de l’ouverture pour être certains de trouver leur bonheur. Et pour cause, à 10 euros le kilo, elles se sont littéralement arrachées. Beaucoup sont repartis avec trois plateaux de fraises.

Avec plus de 49 ans d'existence, décidément le succès de cette manifestation ne se dément pas. "Elles sont très bonnes, elles sont sucrées, juteuses, comme d’habitude" confie une visiteuse.

La beauté de ces fraises a répondu à toutes les attentes des consommateurs.

C’est irrésistible, je les conseille à tout le monde. Je vais peut-être en faire de la confiture mais ce serait dommage car il vaut mieux les manger nature, sans sucre, sans rien.

Un visiteur

Pas loin de la rupture de stock

Cultivé entre Carros et Gattières, ce fruit écarlate a été victime de son succès. C’est pourquoi, il a fallu rationner le consommateur à deux kilos par personne. Une consigne loin d’être suivie par tous.

On n'en aura jamais assez parce que le problème, c'est qu’hier, je crois que 9000 personnes sont venues, c’est l’équivalent d’un week-end complet en 2018. C’est trop important et on ne peut pas prévoir tout ça.

Jean-Pierre Clerissi, Fraisiculteur à Carros depuis 45 ans

Les 45 stands ont été pris d'assaut par les visiteurs déjà très nombreux le premier jour de la fête des fraises, 9000 consommateurs en tout.

Devant cette affluence exceptionnelle, les fraisiculteurs auraient pu être dépassés par la situation. Mais l'inquiétude est loin d'être à l'ordre du jour. 

Là, les plantes sont vides mais elles repartent en fleurs, donc normalement, d’ici une quinzaine de jours ou 3 semaines, ça devrait revenir.

Christophe Ferraro Fraisiculteur à Gattières

Il reste encore une dizaine de fraisiculteurs à Carros. L'an passé, ils avaient réussi à vendre six tonnes de fraises. Prix unique : 10 euros le kilo.