Comme à Paris, les trottinettes interdites de stationnement sur les trottoirs à Villeneuve-Loubet

La commune de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes a pris un arrêté interdisant la circulation des trottinettes électriques sur les trottoirs. Elle devance ainsi un projet de décret qui prévoit cette réglementation partout dans le pays. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie de Villeneuve-Loubet veut mettre les trottinettes au pas. Un décret qui entrera en vigueur le 15 juin interdit la circulation des trottinettes et autres "engins de déplacement personnels motorisés - EDPM" (ceci incluant Segways, hoverboards et gyropodes en tout genre) sur les trottoirs de la ville.

► Vitesse, accidents, stationnement... La trottinette est-elle passée d'engin ludique à danger public ?

"Le développement exponentiel de ces EDPM pose deux problématiques : leur circulation et leur stationnement », explique la municipalité dans son communiqué. « La circulation sur les trottoirs de ces engins est source d’insécurité, en particulier pour les piétons en situation de fragilité. Le stationnement anarchique quant à lui peut s’avérer rapidement un obstacle contraignant pour le passage des poussettes ou pour des personnes à mobilité réduite en fauteuil. »


Les contrevenants s'exposeront à des amendes de 35 euros pour un stationnement gênant et 135 euros en cas de circulation sur un trottoir. La commune a précisé que la police municipale "accentuera les contrôles."

Bientôt une interdiction à l'échelle nationale

En prenant cet arrêté, Villeneuve-Loubet a devancé un projet de décret qui devrait entrer en vigueur à la rentrée et qui prévoit la généralisation de cette réglementation à l'échelle nationale. La vitesse des engins sera limitée à 25 km/h. Trottinettes et gyropodes auront l’obligation d’emprunter les pistes cyclables ou les routes limitées à 50 km/h. Freins et feux seront obligatoires pour les utilisateurs, écouteurs au guidon interdits. 
Les trottinettes interdites de stationnement sur les trottoirs à Paris aussi !

Anne Hidalgo maire de Paris, a égrené aussi ce jeudi plusieurs mesures pour mettre un terme aux nuisances causées par les trottinettes électriques, responsables de plusieurs accidents.
  • Interdiction de stationnement sur les trottoirs - Elles devront stationner sur les places de stationnement situées sur la chaussée
  • Imitation de vitesse à 20 voire 8 km/h
  • Les trottinettes seront également "interdites dans tous les parcs et jardins"
  • "Le port du casque" sera recommandé.
Comme Bordeaux, Lyon ou Strasbourg, Paris attend l'adoption du projet de loi mobilités (LOM), actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, qui permettra aux villes de réguler les nouveaux moyens de transport en libre-service (trottinettes, vélos, gyropodes...).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information