Arles : un exercice alerte inondations au musée de la Camargue

Vendredi,  les sapeurs-pompiers d'Arles et l'équipe au complet du musée de la Camargue ont réalisé un exercice alerte inondations. L'objectif, sauvegarder un maximum d'oeuvres, en cas de montée des eaux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez des ruptures multiples de digues, sur le Petit-Rhône. Le musée de la Camargue sera sous les eaux d'ici 8 à 9 heures. Il y a urgence, à mettre à l'abri les oeuvres. 
Ceci est un exercice alerte inondations, réalisé vendredi entre les personnels du musée, et les sapeurs-pompiers  d'Arles. 

Parmi les 300 oeuvres de la collection du musée, une liste prioritaire de cent objets a été établie. Photographies, textiles, peintures sont évacuées en urgence, car particulièrement fragiles. La valeur financière des objets a été également prise en compte : en cas d'inondation, l'assurance du musée ne rembourserait que 150 000 euros de dommages. 

Cet exercice pourrait servir d'exemple pour d'autres musées de France. 

En 2003, une crue exceptionnelle avait provoqué plus de 800 millions d'euros de dommages, sur le territoire arlésien. 

Intervenants : Estelle Rouquette, conservateur du musée de la Camargue Marie Dal Falco, déléguée générale Alliance des villes européennes de culture ©France 3 Provence Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information