Arles : un exercice alerte inondations au musée de la Camargue

En cas d'inondation, il faut mettre à l'abri une centaine d’œuvres du musée de la Camargue / © France 3 Provence Alpes
En cas d'inondation, il faut mettre à l'abri une centaine d’œuvres du musée de la Camargue / © France 3 Provence Alpes

Vendredi,  les sapeurs-pompiers d'Arles et l'équipe au complet du musée de la Camargue ont réalisé un exercice alerte inondations. L'objectif, sauvegarder un maximum d'oeuvres, en cas de montée des eaux. 

Par PG

Imaginez des ruptures multiples de digues, sur le Petit-Rhône. Le musée de la Camargue sera sous les eaux d'ici 8 à 9 heures. Il y a urgence, à mettre à l'abri les oeuvres. 
Ceci est un exercice alerte inondations, réalisé vendredi entre les personnels du musée, et les sapeurs-pompiers  d'Arles. 

Parmi les 300 oeuvres de la collection du musée, une liste prioritaire de cent objets a été établie. Photographies, textiles, peintures sont évacuées en urgence, car particulièrement fragiles. La valeur financière des objets a été également prise en compte : en cas d'inondation, l'assurance du musée ne rembourserait que 150 000 euros de dommages. 

Cet exercice pourrait servir d'exemple pour d'autres musées de France. 

En 2003, une crue exceptionnelle avait provoqué plus de 800 millions d'euros de dommages, sur le territoire arlésien. 

Exercice inondation du musée de la Camargue
Intervenants : Estelle Rouquette, conservateur du musée de la Camargue Marie Dal Falco, déléguée générale Alliance des villes européennes de culture - France 3 Provence Alpes - Hélène Bouyé et Mélior Mouamma

 

Sur le même sujet

Un nouveau lieu de culte musulman va être construit à Nice

Les + Lus