Selon un classement réalisé par l'entreprise Fermes en vie, l'année dernière, les terres agricoles étaient plus chères en moyenne dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse que dans le reste de la France, à l'exception du Var.
Dans un classement publié par l'entreprise Fermes en vie et paru en octobre 2024, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont dans le top 3 des départements où le foncier agricole était le plus cher de France en 2023. Une place en haut du classement, qui propulse la région PACA au premier rang.
65% plus cher que la deuxième région du classement
En effet, pire que ces deux départements, qui arrivent respectivement deuxième pour les Bouches-du-Rhône et troisième pour le Vaucluse, c'est le Var qui se place premier du tableau. Un triplé, donc, pour la région, où l'hectare de terre agricole coûte en moyenne plus de 12 000 euros.
Et si cela représente un écart de plus de 3000 euros avec la deuxième zone la moins abordable, les Hauts-de-France, où le foncier était proposé en moyenne à 9000 euros, c'est mieux que l'année précédente. En 2022, l'hectare coûtait en moyenne 65% plus cher au Sud-Est que dans la région du Nord.
Des prix en légère baisse en moyenne
"Les différences de prix entre départements et régions s’expliquent par de nombreux facteurs :
qualité des terres, proximité des villes, proximité de la côte, typologies de terres et de cultures, explique Vincent Kraus, cofondateur de Fermes en vie. La présence de terres inondables ou d'eau à proximité peut aussi affecter le prix total.
La région la plus abordable du classement est la Bourgogne-Franche-Comté pour la deuxième année consécutive. Si le prix des terres agricoles sans aucune construction est en légère hausse à l'échelle de l'Hexagone, il est en baisse lorsqu'on inclut les terrains avec des bâtiments.