CARTE. 17 communes en alerte rouge sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : ce qui est autorisé et ce qui est interdit

17 communes le long du fleuve de l'Huveaune sont en alerte sécheresse rouge. Laver sa voiture, remplir sa piscine, arroser ses plantes... certaines activités sont interdites aux riverains pour économiser de l'eau. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs semaines, le débit de l'Huveaune dans les Bouches-du-Rhône est particulièrement faible. Une situation de sécheresse aggravée par l'épisode de chaleur présent dans le sud-est. 17 communes, Carnoux, Aubagne, Gémenos, et même la moitié des arrondissements de Marseille, sont en alerte rouge sécheresse. La préfecture a pris mercredi 26 juillet un arrêté pour restreindre l'utilisation de l'eau. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur vous explique ce que vous avez encore le droit de faire et ce qui est interdit, si vous habitez dans ce périmètre.

Ce qui est autorisé (à certaines conditions)

La remise à niveau sa piscine avec de l'eau "maîtrisée". Vous pouvez remettre de l'eau dans votre piscine si une partie s'est évaporée. Cependant, l'eau que vous utilisez ne doit pas provenir de nappes souterraines ou de cours d'eau public. En revanche, il est totalement interdit de remplir sa piscine si elle est vide, et peu importe la source d'eau utilisée.

L'arrosage des arbres, arbustes et jardins potagers. L'arrosage est autorisé entre 20H00 et 7H00, mais sans utiliser d'eau souterraine ou de cours d'eau public.

L'alimentation en eau potable des populations et abreuvement des animaux. Il n'y a pas de restrictions.

Ce qui est strictement interdit

L'arrosage de la pelouse et des massifs de fleurs. Peu importe le type d'eau utilisé, c'est interdit à n'importe quelle heure dans la journée.

Le nettoyage de sa façade ou sa toiture. Vous ne pouvez pas les laver par vous-même. Si elles doivent être nettoyées pour des raisons sanitaires ou de sécurité, seule une collectivité ou une entreprise peut s'en occuper, et seulement avec des systèmes économes en eau.

Le lavage de sa voiture. Impossible non plus de nettoyer son véhicule chez soi. Si vous devez le nettoyer, vous pouvez aller chez un professionnel utilisant de l'eau provenant de nappes souterraines ou de cours d'eau public. Votre voiture peut néanmoins être nettoyée chez un professionnel pour des raisons sanitaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information