304 cartouches de cigarettes de contrebande et 2 340 euros saisis par la brigade "clopes" de la division nord de Marseille

La brigade "clopes" de la police de la division nord à Marseille a saisi 304 cartouches de cigarettes et 2 340 euros, rue de Lyon, dans le 15eme arrondissement ce mercredi 10 janvier.

304 cartouches et 2 340 euros ont été saisies, rue de Lyon (15e) par la brigade "clopes" du 15e arrondissement de Marseille. Ce résultat est l’aboutissement de deux jours d’investigation. Il s’agit de cigarettes légales qui viennent de l’étranger, il ne s’agit donc pas de contrefaçon, mais de contrebande. Depuis novembre 2021, les fraudeurs sont punissables d’amendes allant de 2 000 à 500 000 euros et la pénalité peut aller jusqu’à dix fois le montant des droits fraudés, que les cigarettes soient illégalement fabriquées, détenues, vendues ou transportées.

Une brigade pour lutter contre le trafic de cigarettes

Cette unité de police existe depuis mai 2019 et est composée de sept fonctionnaires. Elle a pour mission de lutter contre le trafic de cigarettes de contrebande. L’objectif est de remonter les filières, afin que les prises soient plus importantes et que les peines encourues soient plus lourdes. Il s’agit de prendre le mal à la racine et d’imposer un signal de fermeté dans tous les quartiers de la ville de Marseille. Aujourd’hui, il existe une réelle dynamique dans le trafic de cigarettes, avec des circuits de plus en plus organisés qui s’apparente au trafic de cannabis, avec toujours plus de violence.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité