Le litige dure depuis plus de 20 ans. A Fuveau, le propriétaire du golf de Château d'Arc souhaite construire 132 villas de luxe sur un terrain privé. La mairie refuse. Le propriétaire réclame 16 millions d'euros pour le préjudice subi.
La mairie de Fuveau et des associations écologistes refusent depuis plus de 20 ans la construction de villas de luxe sur un terrain privé, entre la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire, à Fuveau.
Vendredi 22 décembre, l'affaire a été étudiée par le tribunal administratif de Marseille. Le propriétaire se dit "harcelé par ses opposants". Il a un "sentiment d'acharnement et d'injustice", confirme son avocat, Didier Del Prete.
Il demande 16 millions d'euros à la commune, en compensation du "préjudice" subi, après un refus de permis de construire en 2019. L'ancien maire de Fuveau, Jean Bonfillon, s'était déjà opposé au projet en 2012.
"Je pense que le maire de l'époque qui s'est opposé à ces lotissements a eu raison trop tôt, explique l'actuelle maire Béatrice Bonfillon Chiavassa (DVD). Aujourd'hui ce serait inimaginable de voir de tels lotissements être construits dans des zones naturelles aussi incroyables et à préserver."
Une décision mise en délibéré
Le projet, qui nécessite de couper de nombreux arbres, suscite aussi l'opposition de militants écologistes.
"Madame le maire pourrait se rapprocher de nous pour envisager quelque chose, peut-être de plus vertueux. Notre client a essayé de discuter. Il faut dépasser le conflit historique. Les personnes ont changé", insiste maître Didier Del Prete.
Le rapporteur public a demandé le rejet de la demande du promoteur. La décision du tribunal administratif a été mise en délibéré. Elle devrait être rendue courant janvier.