Une nouvelle audience a eu lieu ce vendredi 5 avril, en vue de la mise en examen de deux personnes arrêtées au début de l'été dernier, dans le cadre de l'affaire Lafarge.
Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’affaire Lafarge. Ce vendredi 5 avril à 9h30, a lieu au tribunal d'Aix-en-Provence, l'audience en vue de la mise en examen de deux personnes arrêtées au début de l'été dernier, dans le cadre de l'affaire Lafarge. Dans ce contexte, le Comité des soulèvements 13, organise un rassemblement pour signifier leur solidarité.
Une nouvelle audience
Pour rappel, le 10 décembre 2022, plusieurs dizaines de militants ont mené une action coup de poing à la cimenterie Lafarge de La Malle à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône). Par la suite, une série d’interpellations a suivi. Une première le 5 juin dans huit communes de France par la police antiterroriste où une quinzaine de personnes a été interpellée. Quelques jours plus tard, le 20 juin, quatorze personnes ont été placées en garde à vue. Toutes sont soupçonnées de "dégradation en bande organisée par moyen dangereux", "dégradation en réunion" et "association de malfaiteurs".
En juillet dernier, deux personnes ont déjà été mises en examen. Les deux personnes convoquées ce jour en vue de leur mise en examen ont été arrêtée en début d’été 2022. "Dans cette affaire, il est évident que la justice a été instrumentalisée pour justifier d'une procédure politique dont l'enjeu était de tenter de désamorcer les mouvements écologistes et la montée en puissance des actions massives contre les méga-bassines ou le monde du béton", soulève le Comité des soulèvements 13.