TEMOIGNAGE : entre le confinement et les fausses idées qui circulent, de nombreuses personnes abandonnent leurs animaux de compagnie. Face à cette hausse, les associations et la SPA lancent un cri l'alarme. Une association des Bouches-Du-Rhône se dit débordée et craint le pire.
Sophie Roche est membre de l'association Les amis de Sam à Aix-en-Provence. Ce matin du 18 mars elle intervient encore sur le terrain pour constater l'abandon de chiots.
Ce matin on m'appelle pour huit chiots, hier c'était quatre, on s'en sort pas - Sylvie Roche de l'association les Amis de Sam
L'association Aixoise, les Amis de Sam : existe depuis 10 ans. L'objectif est de sauver les animaux de la maltraitance. Ils travaillent avec des familles d'accueilles qui reçoivent les animaux maltraités. Il font aussi le lien avec les vétérinaires pour pouvoir stériliser les animaux et éviter ainsi la prolifération des abandons.C'est dramatique on est déjà surbooké en temps normal, ça va être un vrai drame - Sylvie Roche de l'association les Amis de Sam
Coronavirus et fausses idées
Avec le confinement et l'installation du virus, de nombreuses personnes abandonnent leur propre animaux de compagnies. Or, le virus ne peut pas être transmis aux chats et aux chiens ni inversement. L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitairede l’alimentation, de l’environnement et du travail) le rappelle pour éviter une vague d'abandon.
Pour éviter la propagation du #COVIDー19, la @SPA_Officiel doit fermer ses refuges au public.
— L214 éthique & animaux (@L214) March 16, 2020
Elle craint aussi une vague d'abandons...? Alors rappelons que l'@Anses_fr affirme que les chiens et chats ne propagent pas le virus!
RT pour combattre la désinformation#NONALABANDON https://t.co/dtNEnMMcBA
L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) qui lutte pour "établir et protéger les droits de tous les animaux" appelle les gens "à faire preuve de bon sens face à ces rumeurs, et d’agir avec compassion envers leurs animaux de compagnie, qui sont des membres de la famille et dépendent entièrement de nous."
Par ailleurs, l’association rappelle que même en cette période de confinement, les chiens peuvent et doivent être promenés, tout en respectant les mesures sanitaires officielles.
La SPA désemparée
La Société Protectrice des Animaux a répondu aux questions de nos collègues de Normandie :L'année dernière, la SPA a recueilli 45 000 animaux en 2019, soit environ 3500 par mois.Il faut vraiment que le message soit martelé. Sinon ça va être une catastrophe pour nos animaux de compagnie. Les gens sont inquiets. Il est très important qu'ils soient informés correctement.
Jacques-Charles Fonbonne, président de la Société Protectrice des Animaux.