"On n'a pas envie de lire ça" : des tags antisémites découverts à la faculté de lettres d'Aix-en-Provence

Des inscriptions antisémites ont été découvertes lundi matin à la fac de lettre d'Aix-en-Provence. L'université condamne "fermement" les faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré un bon coup de peinture blanche, il reste encore des traces de tags antisémites, jeudi 8 février au matin à l'université d'Aix-en-Provence. Sur le mur bordant le passage entre la bibliothèque universitaire et la fac de lettres, on devine les inscriptions à la gloire d'Alain Soral, découvertes lundi matin par les étudiants.

Cet essayiste a été plusieurs fois condamné pour contestation de l'existence de la Shoah, homophobie ou injure racistes. D'autres tags rendent hommage à la "quenelle", signe de ralliement antisémite popularisé par l'humoriste Dieudonné, lui aussi condamné pour négationnisme.

"Je trouve ça très grave"

Ce passage est très fréquenté par les étudiants, dépités de découvrir de telles inscriptions. "Je trouve ça très grave. On n'a pas envie de lire ça", déplore l'un d'eux. "Ce mur est régulièrement utilisé pour passer des messages. Mais voir ce type de propagande, c'est dommage."

Les auteurs des inscriptions n'ont pas été identifiés. Elles sont apparues dans un contexte d'élections étudiantes au Crous. Lundi matin, des militants de l'Unef, organisation syndicale étudiante classée à gauche ont recouvert les tags d'affiches électorales. "Malgré la présence de groupuscules d’extrême droite décomplexés, nous restons déterminés à lutter contre la propagation de leurs idéologies nauséabondes !", a publié le syndicat sur les réseaux sociaux.

"On a signalé les tags au président de l'université et dès le soir même, ils ont été retirés" se félicite Clément Frel-Cazenave, membre du bureau national des jeunes-écologistes, une organisation de jeunesse affilée à Europe-écologie-les-Verts.

De son côté, l'université a réagi dans un communiqué. "Aix-Marseille université condamne fermement ces actes, et réaffirme les valeurs d'humanisme, d'inclusion et d'ouverture qui sont au cœur de son engagement et largement partagées par la communauté étudiante."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité