Provence-Alpes Côte-d'Azur : week-end portes ouvertes à la SPA

Ce week-end, les 63 refuges officiels de la Société protectrice des animaux ouvrent leurs portes. L'occasion de favoriser les adoptions et sensibiliser le public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça, c’est Nella, c’est un petit abandon. Elle était chiot, elle a été achetée comme les gens aiment bien le faire et puis quand ils n’arrivent plus à assumer l’animal, ils l’abandonnent". Martin reste souriant, mais son ton est grave.

"Vivre avec un animal, c'est un engagement de longue durée, ce n’est pas un achat coup de cœur" explique le bénévole du refuge d'Aix-en-Provence.

Ces samedi et dimanche 21 et 22 mai, la Société protectrice des animaux organise des journées portes ouvertes. Les visiteurs peuvent ainsi circuler dans les 63 refuges en France où un accueil est assuré par des bénévoles.

Alors au refuge SPA, on garde en tête l'enjeu principal du week-end : "sensibiliser le public".

favoriser les adoptions

L'an dernier, près de 400 accords d'adoption ont été signés au refuge d'Aix-en-Provence. Mais cette année, sur l'ensemble des refuges, la SPA constate une diminution de 4 %. Alors l'organisme espère réussir à convaincre grâce à cette initiative.

A Aix-en Provence, Pauline Tardieu la responsable du refuge partage cet espoir. "On est quasiment à la capacité maximale, on a 53 chiens sur le refuge alors que la capacité maximale c’est autour de 55 ou de 60."

Elle s'avoue "inquiète à l'approche de l'été".

"C’est l’été qu’on recueille le plus de nouveaux chiens et comme les gens partent en vacances, c’est là où on a moins d’adoption que d’habitude, donc on a peur que ça se remplisse encore plus et qu’on ne puisse pas prendre en charge tous les chiens qui en ont besoin."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information