Cet article date de plus de 6 ans

Une chorégraphie d'Emma Dante au Pavillon noir à Aix-en-Provence

Partenariat / La chorégraphe italienne Emma Dante plonge dans les racines du patrimoine sicilien pour brosser une fresque familiale Le sorelle Macaluso . C'est à voir au Pavillon noir à Aix-en-Provence ce mercredi et jeudi 28 mai à 20h30. 
© Carmine Maringola
Le Sorelle Macaluso est  l’histoire d’une famille très nombreuse où cohabitent, dans la même maison, les vivants et les morts. Née à Palerme, Emma Dante explore le thème de la famille à travers une poétique de la tension et de la folie où il ne manque pas une goutte dʼhumour.

 

Une volée d'oiseaux entre ciel et terre


La scène est vide et plongée dans lʼobscurité. Seules des ombres habitent ce vide jusquʼà ce quʼun corps soit lancé en notre direction. Lʼobscurité laisse entrevoir une femme. Du fond apparaissent des visages de vivants et de morts mélangés. Tous en deuil. Le petit groupe avance vers nous dʼun pas sûr. La femme dansante se joint au cortège. Le sorelle Macaluso sont une volée dʼoiseaux suspendus entre ciel et terre. Pris au dépourvu entre vie et mort.

Extrait filmé au Piccolo Téatro de Milan



…la maturité, même expressive, a adouci lʼécriture scénique de Emma Dante, qui se rapproche ici de ses débuts inattendus. La prééminence de lʼunivers féminin compte probablement aussi dans le sentiment de compréhension envers le monde relaté. Il Manifesto







Un regard moderne sur la société sicilienne


Les œuvres d’Emma Dante sont clairement féministes. “Je n’ai pas peur de ce mot, dit-elle, même si j’évite autant que possible les étiquettes. L’Italie est mon pays et je l’aime, mais, encore aujourd’hui, c’est une société beaucoup trop patriarcale.”   A ce réalisme, elle ajoute une touche magique qui rend ses univers captivants. Emma Dante est sans aucun doute l’une des voix les plus passionnantes de la création italienne.

© Carmine Maringola
© Carmine Maringola
© Carmine Maringola
© Carmine Maringola
© Carmine Maringola
© Carmine Maringola
En savoir plus sur le parcours dEmma Dante.

Le Sorelle Macaluso 

Au Pavillon noir, Aix-en-Provence
Mercredi et jeudi 27 et 28 mai à 20h30.

Mise en scène Emma Dante
Avec Serena Barone, Elena Borgogni, Sandro Maria Campagna, Italia Carroccio, Davide Celona, Marcella Colaianni, Alessandra Fazzino, Daniela Macaluso, Leonarda Saffi, Stephanie Taillandier
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture danse