Hommage à Samuel Paty : quatre mineurs placés en garde à vue pour "apologie du terrorisme" dans les Bouches-du-Rhône

Après leurs propos tenus lors de l'hommage à Samuel Paty, professeur assasiné dans les Yvelines, quatre mineurs ont été interpellés à Marseille, Miramas et Saint-Rémy-de-Provence pour "apologie du terrorisme".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs mineurs qui ont refusé de participer à la minute de silence en hommage à Samuel Paty, lundi 2 novembre, ou tenu des propos favorables au terroriste ont été placés en garde à vue en début de semaine.

A Marseille, un mineur de 14 ans est actuellement en garde à vue, une décision sur d'éventuelle poursuites judiciaires doit être prise "dans la journée", nous a confirmé le parquet de Marseille.

Selon nos informations, un mineur et ses parents ont aussi été convoqués par la police à Saint-Rémy-de-Provence. Le parquet de Tarascon confirme que "plusieurs enquêtes sont en cours" pour apologie du terrorisme à la suite de l'hommage national rendu lundi à Samuel Paty, mais il a refusé de donner davantage de détails.

Enfin, à Miramas, deux lycéens auraient eux aussi été placés en garde à vue pour la même raison.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité