L'adolescent de 15 ans avait été mortellement blessé en juin 2022 par des tirs de fusil d’assaut dans le quartier Griffeuille.
Neuf mois après le drame, trois suspects ont été mis en examen le 31 mars et placés en détention pour "assassinat en bande organisée" dans l'enquête sur la mort d'un adolescent arlésien, a indiqué mardi 4 avril la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, dans un communiqué.
Les faits s'étaient produits le 26 juin 2022. Marouane rentrait chez lui avec des amis dans le quartier Griffeuille, à Arles, lorsqu'il avait été pris pour cible par des tireurs armés de fusils d'assaut. Atteints au thorax, il était décédé des suites de ses blessures à l'hôpital. La victime était inconnue des services de police et de justice. La municipalité d'Arles "choquée" et "en colère" avait décrété trois jours de deuil municipal.
Le véhicule utilisé par les tireurs avait été retrouvé incendié à Saint-Martin-de-Crau, à 20 kilomètres de là. La brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille avait été saisie de l’enquête.
Trois personnes interpellées le lundi 27 mars ont été présentées au magistrat instructeur le 31 mars et mises en examen des chefs notamment "d'assassinat en bande organisée, de participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, de destruction par incendie en bande organisée et de recel en bande organisée".
Assassinat sur fond de trafic de drogue
Les suspects ont été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. L’un des trois mis en examen réside de manière habituelle sur Arles, les deux autres étant originaires pour l’un de Marseille et pour l’autre de Sarcelles, précise le parquet. Tous trois seraient impliqués dans un réseau de trafic de stupéfiants actif sur la ville d’Arles.