• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

RTE démonte 20 pylônes électriques au coeur de la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat

© RTE
© RTE

RTE procède actuellement au démontage de 100 pylônes en Camargue. 20 sont situés au coeur de la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat. Il s'agit une portion de la ligne aérienne à haute tension qui relie Arles et Salin-de-Giraud.

Par Annie Vergnenegre

A la fin du mois d'octobre, il n’y aura plus aucun pylône électrique dans la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat.
C'est la fin prévue du chantier de Réseau de Transport d’Electricité, qui démonte une ligne électrique à haute tension de 24 km en Camargue.

100 pylônes vont être démonter, dont 20 se situent dans la réserve naturelle. Pour respecter ce site exceptionnel, RTE a du trouver des solutions de démontage adaptées et respectueuses de l’environnement.
 

Eco-chantier


RTE indique dans un communiqué avoir "travaillé en étroite collaboration avec les équipes de la Réserve Naturelle".  "Par exemple, des plaques en aluminium ont été posées pour protéger les sols lors du passage des engins lourds", précise-t-on.

Le chantier a été préparé et suivi par des écologues. Les espèces protégées ont été identifiées et balisées au préalable.

"Au sein du Parc Naturel de Camargue l’avifaune très riche bénéficiera de cet aménagement. Au sein de la Réserve Naturelle Régionale de la Tour du Valat 318 espèces d’oiseaux ont été recensées : grues et oies cendrées, aigles…, ajoute RTE."

RTE a également organisé sur cet éco-chantier une gestion optimale des déchets. "L’ensemble des déchets issus de ces travaux de démontage sont valorisés par RTE : près de 350 tonnes de pylônes et 70 tonnes de câbles vont être confiés au producteur d’acier Arcelor Mittal situé à Fos afin d’être recyclés" souligne le communiqué.
 

70 millions d'euros investis


Le démontage de la ligne à 63 000 volts qui relie les postes électriques d’Arles et de Salin de Giraud s'inscrit dans un programme d'investissement de plus de 70 millions d’euros pour renforcer l’alimentation électrique de la zone. 50 Millions d’euros ont été alloués à la création d’un nouveau poste électrique à Graveson et de nouvelles lignes souterraines vers Arles et Tarascon, et 20 millions pour la construction d’une ligne souterraine entre Darse et Salin de Giraud. 

Le démontage expliqué en vidéo :

Sur le même sujet

Prévention incendie : interview du directeur du SDIS 06

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer