Au Puy Sainte-Réparade, une mère de famille à l'origine d'une charte nationale du handicap

Stéphanie Tissier est la maman de la jeune Théa, 12 ans qui a d'importants retards psychomoteurs. En soutien aux personnes handicapées et à leurs familles, cette habitante du Puy Sainte Réparade a imaginé une charte nationale. Objectif : faire du handicap une grande cause nationale.

Depuis la naissance de sa fille Théa, Stéphanie Tissier a dû faire face à de nombreuses difficultés, bien souvent identiques à celles rencontrées par d'autres parents ou familles de personnes handicapées. 

Face à ces moments de doute, de détresse où le sentiment de solitude parfois prédomine, la mère de famille a souhaité réagir. En quelques mois, elle rédige une charte nationale. Elle y détaille en onze points les besoins concrets, les mesures fortes qui permettraient de faire avancer la cause du handicap. Parmi ces propositions, celle d'un accompagnement mis en place dès l'annonce du handicap ou de la création d'un réseau d'assistance administrative et juridique.

Une sorte de manifeste que cette habitante du Puy Sainte Réparade dans les Bouches du Rhône veut faire signer aux femmes et hommes politique pour que le handicap prenne une place plus importante dans les débats.

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un Handicap plus ou moins important.

Site internet : charte nationale handicap

Le reportage de Robert Papin et Xavier Schuffenecker :

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité