Agriculture intensive, réchauffement climatique, déforestation et urbanisme galopant menacent aujourd'hui l'abeille d'extinction. A Aubagne l'association La Provence des Abeilles sensibilise le public sur cette question et propose le parrainage de ruches chez des apiculteurs locaux.
Aujourd'hui les abeilles, ces précieuses sentinelles de notre environnement, sont en voie de disparition. Incidents climatiques, attaques d'insectes ou produits toxiques sont en cause. L'association aubagnaise La Provence des Abeilles, est une toute jeune pousse, créée en avril 2017, qui se destine à informer sur les ravages environnementaux liés à l'extinction de l'espèce. " Nous n'avons pas reçu un centime de subvention publique, explique Bernard Cioffi, président de l'association, et nous avons du entièrement nous autofinancer". C'est pourquoi l'idée du parrainage de ruches a fait son chemin, pour permettre aux bénévoles d'organiser des journées de sensibilisation et des interventions dans les écoles. L'argent ainsi récolté par le parrainage tombe directement dans les caisses de La Provence des Abeilles, qui fédère aussi d'autres associations dédiées à la protection de l'environnement.
Parrainage de ruches
"Nous proposons des prix très bas pour le parrainage, explique Bernard Cioffi, et nous tenons à ce que les parrains reçoivent du miel en contre-partie de leur soutien, une contrepartie proportionnelle à leur participation".Trois offres de prix: 60 euros pour le quart de ruche, 100 euros pour la demi-ruche et 180 euros pour la ruche entière.Samedi 20 janvier , La Provence des abeilles ouvre son assemblée générale à tous. Dès 10H45, des conférences seront menées par de nombreux invités (chercheur, apiculteur et artistes...) et le parrainage de ruche sera au coeur des échanges. Cette assemblée générale se tiendra à La maison de la vie associative d'Aubagne, 140, allée Robert Govi à partir de 8H30.