Bouches-du-Rhône : où en est le risque de pollution par hydrocarbure ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Accarias
Le Jason sur zone au large de l'île de Riou
Le Jason sur zone au large de l'île de Riou © Louise Pezzoli France 3 Provence-Alpes

La pollution par hydrocarbure, due à la collision de deux navires en Corse, va-t-elle impacter le littoral des bouches-du-Rhône ?

C'est en tout cas la question que se pose la préfecture des bouches-du-Rhône. Elle a mis en place une série de mesure pour parer à toutes les éventualités.
Une nouvelle réunion opérationnelle a eu lieu ce matin entre les principales collectivités concernées.

Des avions pour observer la mer depuis le ciel 

Des vols de reconnaissance ont eu lieu, grâce aux moyens aériens de la préfecture maritime, du SDIS 13 et des marins pompiers de Marseille. Vu du ciel aucune traînée d'hydrocarbure en mer dans notre zone littorale. Un constat qui a été confirmé par des bateaux.

Des galettes au large de l'île de Riou

En revanche des galettes, de petites tailles, ont été observé au sud de l'île de Riou. La mairie de la Ciotat a constaté également quelques traces dans l'anse de l'île verte.
Sur le bateau le Jason, de la Marine Nationale, aucune boulette n'a été repêchée aujourd'hui. Il faut dire que la mer n'est pas très bonne et que la visibilité s'amoindrit,de minute en minute, avec l'arrivée de la pluie.


Hier les bateaux engagés en mer ont ramassé près de 150 kg de boulettes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.