CARTE. Blocage des agriculteurs : à quelles perturbations s'attendre ce jeudi dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes du Sud ?

De Mornas à La Saulce, de Sisteron à Salon-de-Provence, sur les autoroutes A7, A54, A51, le mouvement des agriculteurs s'intensifie au niveau des blocages prévus sur les péages des principales autoroutes de la région.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 25 janvier est annoncé comme la journée où la mobilisation nationale est la plus forte dans chaque département du territoire. Si les manifestations étaient plus spontanées en début de semaine, les agriculteurs ont eu le temps de s'organiser pour amplifier le mouvement. Les blocages montent d'un cran, notamment aux principaux péages des autoroutes du sud de la France. Les principales autoroutes A7, A51 et A54 vont être impactées ce jeudi 25 et dès 6 heures du matin pour certaines.

"Depuis novembre dernier, la colère gronde. Le mouvement national « On marche sur la tête », a intrigué puis attiré la sympathie de tous mais n’a pas fait bouger les lignes et le mal-être des agriculteurs est chaque jour plus prégnant. Il est temps de passer à la vitesse supérieure pour obtenir sans délais de premières mesures concrètes", indique le communiqué de La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA).

Le ton est donné sur l'ampleur du mécontentement ambiant sur leurs conditions de travail et la survie des exploitations.

Arles, Salon-de-Provence, Saint-Martin-de-Crau, l'A54 impactée

Dans les Bouches-du-Rhône, la préfecture a indiqué que des perturbations seront à prévoir au niveau de l'A54 notamment. Les agriculteurs ont décidé de se réunir à Salon-de-Provence à 10 heures, bloqueront l'A54 entre la sortie 12 et 13 au niveau du Merle. 

En raison de pré-rassemblements, d’autres secteurs peuvent être encombrés à Arles (rond-point du Vittier) Salon-de-Provence à l'hippodrome où le rendez-vous est donné à 8 heures et Saint-Martin de Crau où le rassemblement est prévu à 8h30 au rond-point du centre de secours.

Les agriculteurs de Camargue ont rendez-vous quant à eux à 7 h 30 au niveau du syndicat des riziculteurs.

Trets et Aix-en-Provence vont rejoindre Salon-de-Provence.

Manosque, Sisteron, point central des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, l'A51 bloquée en trois parties

Les Agriculteurs des Hautes-Alpes ont rendez-vous à 10 heures au péage de La Saulce et bloqueront le péage jusqu'à 12 heures minimum. Ensuite, ils décideront s'ils convergent au péage de Sisteron ou pas. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'autoroute sera bloquée à deux péages, à Sisteron Nord à partir de 6 heures du matin et à Manosque dès 6 heures également avec un rassemblement statique.

Orange, Mornas, Bollène, l'A7 au cœur du mouvement dans le Vaucluse

Les Jeunes Agriculteurs du Vaucluse rejoindront quant à eux Mornas depuis Orange. Le blocage commencera à partir de 6 heures, avec une opération escargot à partir de l’échangeur d’autoroute d’Orange-centre.