CARTE. Blocage des agriculteurs : à quelles perturbations s'attendre dès mercredi dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes du Sud ?

Dans le Vaucluse, la mobilisation des agriculteurs devrait commencer dès mercredi dans la matinée autour de Bollène avant de s'intensifier jeudi dans les autres départements provençaux.

La colère monte chez les agriculteurs. De nombreux blocages ont commencé dès mardi 23 janvier partout en France et s'intensifieront dès mercredi, pour une durée indéterminée, promettent les professionnels mobilisés.

En Provence-Alpes, les agriculteurs vont rejoindre le mouvement national à partir de mercredi 24 janvier. Si pour l'heure, le mouvement est en train de s'organiser, il est déjà indiqué que le Vaucluse serait le premier département à entrer dans la danse.

>> TÉMOIGNAGE. "Gros crédits", petites vacances et diversification : le quotidien de Clément, jeune agriculteur producteur de foin près d'Arles

L'apogée des mobilisations en Paca est prévu pour jeudi 25 janvier, selon la FRSEA, branche régionale de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA).

France 3 Provence-Alpes fait le point sur les principaux points de blocage déjà connus pour mercredi et jeudi dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. 

Appel à la mobilisation à Orange et Bollène

Dans le Vaucluse, un appel à mobilisation est lancé pour un rassemblement mercredi 24 janvier dès le matin tôt.

Le rendez-vous est donné à partir de 7 heures au péage Orange sud et à 8h45 au péage de Bollène. Le 16 janvier, les agriculteurs étaient déjà nombreux à protester devant la Préfecture d'Avignon. 

Entre Salon-de-Provence et Arles, des actions sur l'A7 et l'A54

Dans les Bouches-du-Rhône, ce jeudi 25 janvier les agriculteurs des Bouches-du-Rhône ont prévu de se retrouver dès 10h du matin sur l'A54 au niveau de la sortie (12/13) , Le Merle et de bloquer la circulation.

Dans les Alpes, l'A51 menacée

Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, les agriculteurs envisagent de bloquer jeudi l'A51, croit savoir La Provence. "Nous allons manifester, quoiqu’il arrive", prévient Margot Megis, présidente du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) des Alpes-de-Haute-Provence. Selon Sandrine Hauser de la FDSEA 05, que France 3 Provence-Alpes a contacté, un convoi est attendu ce jeudi 25 janvier à 10 h au péage de la Saulce et ensuite de converger vers le péage de Sisteron Nord et de bloquer la circulation à cet endroit.