CARTE. Covid : bars, restaurants, salles de sport... fermés ou pas, le point dans la Métropole Aix-Marseille et autour

A compter de ce lundi s'applique la fermeture totale des restaurants et des bars à Aix-en-Provence et Marseille décidée par le gouvernement. 15 autres communes des Bouches-du-Rhône sont concernées par des restrictions moins sévères. On fait le point sur les fermetures et les interdictions.
 
Les bars restent fermés pour 15 jours à Marseille.
Les bars restent fermés pour 15 jours à Marseille. © Guillaume Horcajuelo/MaxPPP
Communes jugées les plus à risques, Aix-en-Provence et Marseille ont été clasées "zones d'alerte maximale".

Selon les autorités, la circulation du virus y est très intense, avec plus de 30 % des lits de réanimation dans les hôpitaux occupés par des patients atteints de Covid-19.

Dans 15 autres communes de plus de 10.000 habitants dont le taux d’incidence est supérieur à 100 pour 100.000 habitants, les mesures sont moins sévères.

Retrouvez ces 15 communes sur notre carte :

Restrictions en zone d'alerte maximale : Aix et Marseille

Ne sont pas concernés : les restaurants scolaires, universitaires et d’entreprises ; les lieux de restauration et points de vente sur les aires de repos des autoroutes ; les distributions de repas et les maraudes sociales auprès des publics précaires (à la rue, mis à l'abri ou hébergés).Le tribunal administratif de Marseille examinera ce mardi à 15 h le recours déposé par Renaud Muselier le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur contre l'arrêté préfectoral ordonnant la fermeture totale pour deux semaines des bars et des restaurants à Aix-en-Provence et Marseille.

Les établissements sportifs couverts sont fermés au public mais continuent d'accueillir :Les équipements de type plein air ne sont pas concernés par ces restrictions. Pour tous les publics (mineurs et adultes) et dans toutes les zones, la pratique sportive encadrée (en association ou dans le temps scolaire) reste autorisée sur tout le territoire dans les équipements sportifs en plein air (bases de loisirs, stades ouverts, courts de tennis, golfs…).

Restrictions en zone d'alerte : 15 communes


Communes concernées : Allauch, Aubagne, Bouc-Bel-Air, Chateauneuf-les-Martigues, Gardanne,Martigues, La Ciotat, Les Pennes-Mirabeau, Plan-de-Cuques, Port-de-Bouc, Rognac, Septèmes-les-Vallons, Trets.

Hors de la Métrople Aix-Marseille sont aussi concernées : Arles et Tarascon.

A Aix-en-Provence, Marseille et dans ces quinze communes, le port du masque est par ailleurs obligatoire de 06h00 à 02h00 pour toute personne de onze ans ou plus.

Obligation dans les autres communes du département :

Autres mesures applicables dans tout le département :

L’ensemble de ces mesures est applicable jusqu'au 11 octobre 2020 inclus. Un rééxamen de la situation est prévu sous huit 8 jours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société économie