CARTES. Blocages des agriculteurs et des taxis : Aix-en-Provence congestionnée, le centre de Marseille encombré... Le trafic en temps réel

Les agriculteurs continuent à exprimer leur colère sur les autoroutes de France, notamment dans les Bouches-du-Rhône où Aix-en-Provence est particulièrement engorgée. Les taxis sont en grève et mènent également une opération escargot aux abords de Marseille. Des manifestations qui engorgent le trafic.

C'est une nouvelle journée de grogne qui se déroule en Provence et dans toute la France lundi 29 janvier. De nombreux axes routiers sont encombrés depuis ce matin à cause de la grève des taxis et des actions des agriculteurs en colère. Quelles perturbations attendre ? Comment cicrculer ? France 3 Provence-Alpes fait le point. 

Les accès à Marseille se fluidifient et le secteur Préfecture engorgé

À Marseille, les autoroutes A50, A7 et A55 font l'objet d'opérations escargot
le matin. Les taxis convergent depuis Aubagne et Plan-de-Campagne vers la Préfecture.À 15h30, le trafic est désormais fluide sur l’A50 et l’A55.

Les taxis sont arrivés en début d'après-midi dans le centre-ville de Marseille, le secteur de la Préfecture est engorgé.  

La ligne de tramway T3 entre les stations Castellane et Cours Saint-Louis est interrompue dans les deux sens de circulation. Il est conseillé aux usagers de privilégier le métro.

À Aix-en-Provence, les échangeurs d'autoroute saturés

Depuis 7h30 l’accès au péage de La Barque sur l’A8 est congestionné par un rassemblement de taxis. A 15h30, il y a 3 kilomètres de bouchons dans le sens Nice vers Aix-en-Provence. Il est
conseillé de sortir à Pourrières. 

Aix rassemble le gros des blocages des agriculteurs ce lundi. L'autoroute A51 est bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec la RN296 (au nord de la route de la Galice) depuis 7 heures. L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille-Gap au niveau de la bretelle vers l'A8 : "Tous les véhicules seront renvoyés sur l'A8 direction Nice", prévient la Préfecture.

Des rassemblements statiques aux gares d'Aix TGV et Marseille

La préfecture de police prévient dans un communiqué de presse des difficultés attendus pour les voyageurs qui doivent prendre le train ce lundi. Des rassemblements statiques de taxis sont prévus au niveau des gares TGV d'Aix-en-Provence et de Marseille St-Charles. Il sera donc plus difficile d'y accéder. 

L'A54 inaccessible à Arles

L'autoroute A54 est toujours partiellement occupée par des agriculteurs. Elle est coupée entre Arles et Nîmes (Gard).

Dans le Vaucluse l'A7 fermée au niveau d'Avignon et Orange

Vinci Autoroutes prévient d'une coupure de l'A7 entre Chanas (Isère) et Orange en direction de Marseille et entre Avignon et Chanas en direction de Lyon.