• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Parc national des Calanques : où est Charlie, le marcassin de Port Miou ?

Le marcassin Charlie a été vu pour la dernière fois lundi 20 mai à 21h30. / © Parc National des Calanques
Le marcassin Charlie a été vu pour la dernière fois lundi 20 mai à 21h30. / © Parc National des Calanques

Une pétition en ligne, lancée lundi 20 mai, a récolté près de 48 000 signatures pour sauver Charlie, le marcassin de la Calanque de Port Miou, porté disparu. L’animal sauvage serait-il en danger ou un danger ?
 

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Le marcassin Charlie de la calanque de Port-Miou a-t-il disparu ? Est-il dangereux pour l’homme ? Beaucoup de questions se posent aujourd’hui autour de cet animal sauvage, habitué à côtoyer les riverains du Parc national des Calanques et absent des radars depuis plus de deux jours.

Une pétition et 48.000 signatures

Sur les réseaux sociaux, informations et rumeurs se multiplient depuis le lancement d’une pétition en ligne "Sauvons le sanglier sociable de la calanque de port miou" par Franck Delorme. En trois jours, près de 48 000 personnes l’ont signée. Pour ce défenseur de la cause animale, Charlie aurait pu être la cible du Parc national des Calanques.  

"Le sanglier a été vu pour la dernière fois lundi 20 mai à 21h30. Depuis on le cherche", indique Franck Delorme sur les réseaux sociaux. "Quel est l'intérêt d'abattre un être inoffensif que des gens côtoient avec plaisir, et qui vient juste demander un peu de nourriture ?"

Mise à jour(22/05.14h24) Le parc des Calanques a mis mardi matin, des panneaux afin de conseiller de ne pas nourrir les sangliers. -LE SANGLIER A ÉTÉ VU LA DERNIER FOIS LE LUNDI 20 MAI A 21H30. Nous continuons à le chercher _________________________________________________________ UN SANGLIER SOCIABLE VA ÊTRE ABATTU MARDI A CASSIS, ET A PORT MIOU !!! MERCI DE PARTAGER SUR FACEBOOK et de signer cette pétition ( plus de 38000 signatures en 24h) :https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-sanglier-sociable-c...Je viens d'apprendre via des contacts que dans LE PARC DES CALANQUES, un jeune sanglier sociable et PAS DU TOUT AGRESSIF VA ÊTRE "ASSASSINÉ" CE MARDI 21 MAI 2019 Le comité des chasseurs et la mairie de Cassis ne sont pas responsables de cette décision puisque cette décision est prise par des responsables du Parc des calanques. Quel est l'intérêt d'abattre un être inoffensif que des gens côtoient avec plaisir, et qui vient juste demander un peu de nourriture ? Le parc des Calanques est là pour protéger la faune, la flore, la vie sauvage et on décide d'abattre ce jeune sanglier sociable ? QUELLE IMAGE CELA VA RENVOYER DU PARC DES CALANQUES et de sa mission de .....PROTECTION Donc Mardi, "le fusil" via une personne va pointer le 1er sanglier qui passe(il y en a beaucoup dans les calanques) se faire canarder et hop on rentre à la maison en pensant qu on a abattu le fameux sanglier sociable? Le mercredi ils se diront, "on a pas tué le bon parait il, donc on va revenir traquer notre fameux sanglier sociable" Vous savez quoi les gars, vous n'avez qu'à faire un génocide de sanglier entre Cassis et Marseille, et "votre" problème sera réglé !!!! Sincèrement, je demande aux gens censés et amoureux des animaux de tout type de partager à FOND, afin que soit revu cette situation, et de trouver une solution plus ...Pacifiste. Voici les Coordonnées du Parc des Calanques( pas d'insultes, pas de menaces, et ...juste vous dites votre ressenti en tant qu'être vivant envers un autre être vivant, qui sera exécuté ces jours-ci et POUR RIEN) Parc national des Calanques 141 avenue du Prado Bâtiment A 13008 Marseille Tél. : 04 20 10 50 00http://www.calanques-parcnational.fr/fr/formulaire-contact

Publiée par Frank Delorme sur Vendredi 17 mai 2019

"Aucun abattage n’est intervenu"

Le parc national des Calanques dément ces accusations. "Aucun abattage n’est intervenu", selon son directeur François Blanc. "Il n’est plus vu mais il peut revenir, c’est fréquent chez cet animal. Il n’y a pas eu de régulation par l’un des acteurs publics autorisés à intervenir sur le sujet".

Pour supprimer un animal sauvage dans le Parc national des Calanques, seul le Parc, l’Office National des Forêts (ONF), l’Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les lieutenants de louveterie sont autorisés à intervenir.

La commune de Cassis pourrait également agir sur son territoire pour une question de sécurité publique. "Nous sommes en veille pour savoir quelle mesure prendre si il devenait plus dangereux. Mais nous n’en sommes pas encore là", explique François Blanc.

Changer le comportement du public

Les responsables du Parc appellent toutefois le public à changer leur comportement envers Charlie. L’animal sauvage peut devenir en grandissant un réel danger pour les promeneurs.

"Certains se comportent comme si c’était un enfant, un animal de foire, or il s’agit d’un animal sauvage", avertit François Blanc. "Il ne faut pas l’approcher, ni le nourrir, sinon il s’habitue à l’homme et on le retrouvera sûrement sur les plages cet été". 

Une fois devenu adulte, le sanglier peut peser plus de 80 kilos et ne pas maîtriser sa force, précise le Parc national des Calanques. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus