Devant la forte pression sur le marché immobilier de la ville, Cassis a mis en place des restrictions sur les locations saisonnières via des plateformes en ligne.

En ce début du mois de juillet, ils sont des milliers à avoir choisi Cassis pour les vacances. Côté hébergement, beaucoup ont opté pour la même option : Airbnb.

Un phénomène qui pèse sur le marché du logement dans la commune : avec la multiplication des locations saisonnières en Airbnb (et autres plateformes), certains habitants, les plus modestes, n'arrivent plus à se loger. Hausse des loyers, raréfaction des biens : Cassis aurait ainsi perdu 800 habitants.

Emmanuelle Faique, directrice d'agence immobilière et Danielle Milon, maire de Cassis, réagissent.

Après Marseille, ou Aix-en-Provence, c'est donc au tour de Cassis de réglementer les locations de meublés courte durée.

En novembre dernier, la Ville a pris un arrêté : tous les propriétaires doivent aujourd'hui déclarer à la mairie leur location via Airbnb. Pour la location d'une résidence principale, ils sont limités à 120 nuitées par an.

Depuis le 7 juillet, Airbnb indique avoir mis en œuvre l’enregistrement obligatoire à Cassis. Concrétement, les propriétaires ne pourront plus louer de logements entiers pour des séjours de courte durée tant qu’ils n’auront pas affiché le numéro d’enregistrement obtenu en mairie sur leur annonce.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité