VIDEO. Rencontre avec un dauphin, les bons gestes à adopter

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Joan .

Une famille a eu la surprise de rencontrer un dauphin, lundi 8 août à Cassis, dans l'anse de l'arène. Une belle rencontre pour eux, qui nécessite quelques précautions afin de protéger l'animal et de ne pas se mettre en danger.

C'est lorsque la famille Pellegrino a mis l'ancre dans l'anse de l'arène à Cassis, lundi 8 août vers midi, qu'elle s'est rendue compte qu'elle était suivie par un dauphin qui nageait le long de leur bateau.

Carine, la mère explique : "Quand on s'est baigné il a tourné autour de nous pendant plusieurs minutes, il avait l'air de rechercher le contact. C'était comme dans les films, un moment magique." Le dauphin est ensuite resté une bonne partie de l'après-midi à tourner autour des bateaux dans la calanque

Les bons gestes à adopter 

Et si rencontrer et nager avec un dauphin est un rêve pour de nombreuses personnes, il faut respecter quelques règles pour garantir au mieux sa sécurité et celle des cétacés. 

" Même si c'est tentant et que c'est un émerveillement de voir un dauphin, il ne faut pas s'approcher d'eux et ne pas les toucher " a déclaré le parc national des calanques. 

Le parc ajoute, que s'approcher d'eux volontairement peut-être dangereux " ils restent des animaux sauvages, on ne sait pas comment ils peuvent réagir. Même si ce sont des animaux réputés très sociables et que ici ça s'est bien passé, il faut être prudent ".

Sur son site internet, le parc indique qu'il ne faut pas couper la route des cétacés et qu'il est interdit de s'approcher à moins de 100 mètres des mammifères marins en bateau. Et ne pas chercher à les poursuivre ni à les nourrir ou les déranger. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité