Covid-19 : le virus est-il de retour en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Pas vraiment

L'Agence Régionale de Santé a publié mercredi 18 octobre un bulletin d'information concernant la circulation du Covid-19 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. La circulation du virus est en baisse, avec environ 1500 cas détectés dans la région entre le 9 et le 15 octobre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les masques feront-ils un retour en force cet hiver ? Près de quatre ans après le début de la pandémie, le Covid-19 s'est installé au coeur du quotidien. Alors que la campagne de vaccination contre le Covid a été lancé le 2 octobre, les derniers chiffres publiés par l'Agence Régionale de Santé sont plutôt de nature à rassurer. Une baisse du nombre de cas a été enregistrée en Provence Alpes Côte-d'Azur lors de ce début de mois d'octobre.

La circulation active du virus diminue

"Dans la semaine du 9 au 15 octobre, l'incidence des cas de Covid-19 confirmés par test PCR a diminué" indique l'ARS dans son point d'informations hebdomadaire. Ce début d'automne sous le signe de la diminution de la circulation active du virus pourrait peut-être signifier une épidémie plus contenue en hiver.

Dans la semaine du 9 au 15 octobre 2023, 1589 cas positifs ont été détectés. Un chiffre en effet en baisse, comparé aux plus de 2000 cas hebdomadaires détectés entre le 25 et le 29 septembre, puis entre le 2 et le 6 octobre. Le taux d'incidence du Covid-19 est actuellement de 31 cas pour 100 000 habitants en Paca.

Un sous-variant d'Omicron est devenu majoritaire

Par ailleurs, 40% des cas soit la majeure partie des tests positifs sont considérés comme appartenant au variant "EG.5", un sous-variant de Omicron. Le risque pour la santé de ce variant est toutefois considéré comme faible, car il a une grande proximité avec ceux déjà en circulation.

Selon l'Agence Régionale de Santé, 1% des cas détectés ont entraîné une hospitaliation entre le 9 et le 15 octobre. Pour rappel, une nouvelle campagne de vaccination a commencé en France depuis le 3 octobre, à destination des populations les plus fragiles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information