Covid-19 : retrouvez les chiffres de l'épidémie en Provence Alpes Côte-d'Azur

Publié le Mis à jour le

Les taux de positivité et d'incidence flambent en Paca. La circulation du Covid-19 n'a jamais été aussi élevée, selon les chiffres de l'agence régionale de santé (ARS Paca), mercredi 27 janvier.

Les chiffres communiqués par l'ARS Paca sont établis par rapport à la semaine du 17 au 23 janvier. Le taux de positivité régional s'élève à 29,1%. Il est en forte hausse par rapport à la semaine précédente (22,6%).

(Dans les infographies les chiffres CovidTracker à jour du 26 janvier) 

La bascule du pass sanitaire au pass vaccinal et les restrictions liées au protocole sanitaire y sont sans doute liées. En témoignent les longues files d'attente devant les pharmacies et centres de dépistages ces 15 derniers jours.

Moins agressif, mais plus contagieux, c'est aussi le variant Omicron qui fait exploser les chiffres de positivité. Il est retrouvé dans plus de 95% des cas.

De même, le taux d'incidence atteint 3.904 cas pour 100.000 habitants au niveau régional, contre 3.181 la semaine précédente.

Plus d'Omicron, moins de patients à l'hôpital

À l'hôpital, le nombre de patients admis en soins critiques pour Covid est stable, avec un taux d'occupation toujours très élevé.

On constate une augmentation de 3% des hospitalisations conventionnelles pour Covid (+9% si l'on intègre les patients hospitalisés pour une autre cause, mais testés positifs au Covid, indique l'ARS Paca.

La mortalité hospitalière diminue, mais reste importante, avec 194 décès en une semaine.

La couverture vaccinale de la population en Paca est de 75%.

Les tranches 50-64 ans et 65-74 sont les plus vaccinées (91-92%). Les 18-49 ans sont vaccinés à 85% et les 12-17 ans à 66%.