Le 22 juin 2019, barbus et moustachus afficheront leur plus beau poil pour le championnat de France de barbe. Entre mode et tradition, ces hommes revendiquent une certaine forme de rebellion et une remarquable créativité dans le domaine de la pilosité.
Le 22 juin, 86 hommes s’affronteront à coup de barbe. Ils sont poilus du menton, aiment prendre la pause, affichant de préférence un air rebelle. En lisse pour le championnat de France de barbe, ils entrent forcément dans l’une de ces catégories :
- Barbe naturelle de + de 20 cm
- Barbe naturelle de – de 20 cm
- Barbe Garibaldi
- Barbe Verdi
- Barbe freestyle
- Moustache
C'est la troisième édition de ce championnat de France. Les 86 candidats ont été sélectionnés parmi 301 hommes, pour leur caractère, la densité, la couleur ou l’allure étonnante de leur "attribut".
Les finalistes sont issus de douze régions françaises. Deux candidats vivent en Provence-Alpes, deux autres dans les Alpes-Maritimes.
Le candidat Georges Fritz doit sa barbe à sa femme
Georges Fritz, habitant du Plan d'Orgon, dans les Bouches-du-Rhône, nous a parlé de cette barbe qui a commencé à pousser en 2017. Sa femme a immédiatement troqué son surnom "homme de cromagnon" contre "homme de cromignon"... Il y a quelques mois, Madame se lasse du look cromignon et demande à son mari de se raser. Celui-ci s'empresse de s'inscrire au championnat de France de barbe, est sélectionné et dit à sa belle "Je ne peux plus la raser, je suis selectionné pour la finale..."Une barbe bio
George Fritz n'avait jamais porté la barbe et la laisse s'épanouir naturellement. Elle n'a pas été confiée au rasoir du barbier et affiche son allure tricolore : gris-blanc-noir. Georges aime sa barbe et l'appelle "barbe bio", parce qu'elle est naturelle.Le poil flatteur
Tous ces hommes symboles du charme discret de la pilosité se retrouveront pour la finale du championnat de France à La Fabrique Evénementielle de Paris, le samedi 22 juin.Si vous voulez vous inscrire, c'est trop tard. Pour vous informer c'est ici.