• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

DIRECT. Gilets jaunes : violents affrontements à Marseille, 3 blessés à Avignon

Marseille, la Canebière / © Mariella Coste / France 3 Provence-Alpes
Marseille, la Canebière / © Mariella Coste / France 3 Provence-Alpes

3 blessés à Avignon, un champ de bataille sur le Vieux-Port. La journée des gilets jaunes avait commencé dans une ambiance bon enfant. Elle a viré à l'affrontement. Du mobilier urbain incendié, des boutiques pillées et treize interpellations.

Par Nathalie Deumier

20 heures

La situation semble s'apaiser. La préfecture de police annonce que treize personnes ont été interpellées dans la soirée à Marseille. Et le bilan est toujours de 3 blessés à Avignon.

Selon la police, les différentes manifestations de Marseille ont réuni 300 gilets jaunes, 100 motards et environ 350 manifestants appelés par la CGT à se mobiliser pour réclamer un changement de la politique du gouvernement.

19h30

Les "manifestants-casseurs" sont repoussés par les CRS. On les retrouve donc sur la place de la Plaine, où ils brûlent des poubelles, et dans le quartier de Noailles.
 

Marseille, la Plaine / © Laurence Rossignol / France 3 Provence-Alpes
Marseille, la Plaine / © Laurence Rossignol / France 3 Provence-Alpes

Poubelles et palettes incendiées sur la Canebière, dans ce tweet :
 

19 heures

Une voiture de police est incendiée devant le commissariat Noailles, sur la Canebière. Selon nos confrères de la Provence, 9 personnes ont été interpellées. 

Une voiture de police a été incendiée devant le commissariat de Noailles à Marseille. / © France 3 Provence-Alpes
Une voiture de police a été incendiée devant le commissariat de Noailles à Marseille. / © France 3 Provence-Alpes


18h45 : la vidéo des échauffourées sur le Vieux-Port à Marseille
 

300 personnes affrontent les CRS dans le secteur du Vieux-Port. Tout a commencé devant la mairie de Marseille. Les "manifestants" montent des barricades avec tout ce qu'ils trouvent. Ils veulent clairement en découdre avec les CRS. Lesquels répliquent à coup de gaz lacrymogène et les repoussent progressivement jusqu'en haut de la Canebière.

Dans ce public, on trouve un mélange de casseurs, de jeunes des cités et quelques gilets jaunes.

La boutique Orange, sur la Canebière, est vandalisée.

La boutique Orange qui se trouve sur le Vieux-Port de Marseille a été pillée. / © France 3 Provence-Alpes
La boutique Orange qui se trouve sur le Vieux-Port de Marseille a été pillée. / © France 3 Provence-Alpes

Une trentaine de personnes se réfugie au-dessus, au premier étage. Deux interpellations sont réalisées à ce moment. 
Rue Paradis, le magasin Lacoste est dévasté. 

La boutique Lacoste qui se trouve rue de Paradis à Marseille a été pillée. / © France 3 Provence-Alpes
La boutique Lacoste qui se trouve rue de Paradis à Marseille a été pillée. / © France 3 Provence-Alpes

Les affrontements en images :

Marseille : échauffourées sur le Vieux-Port

 Les rues de Marseille, autour de 19h20 :


18h30 Avignon

3 manifestants ont été blessés à Avignon. On ne connaît pas encore les événements en détails et la préfecture de Vaucluse devrait faire un point autour de 19h30. 
Des manifestants ont voulu se rendre devant la maison du préfet pour lui parler. Un barrage de policiers les en a empêchés. Le ton a commencé à monter et de très jeunes gens (d'une douzaine d'années) ont commencé à "jouer" les casseurs. Ils ont tenté de forcer le barrage de police. Et les choses se sont gâtées. Des échauffourées se dérouleraient également devant la préfecture. 
 

Avignon, rue de la République / © France 3 Provence-Alpes
Avignon, rue de la République / © France 3 Provence-Alpes

Et la tension est très forte sur le Vieux-Port de Marseille.
 

Marseille, le Vieux-Port / © Xavier Schuffenecker / France 3 Provence-Alpes
Marseille, le Vieux-Port / © Xavier Schuffenecker / France 3 Provence-Alpes
 
Marseille, Canebière / © Mariella Coste / France 3 Provence-Alpes
Marseille, Canebière / © Mariella Coste / France 3 Provence-Alpes


18 heures

Il semblerait que les manifestants sur le Vieux-Port brûlent les sapins de Noël qui sont là pour la déco,

Nous dit le marin-pompier de garde "presse" pour cette journée. Les marins-pompiers n'ont pas réalisé d'intervention particulière aujourd'hui sur les manifestations. Ils sont actuellement très mobilisés sur un feu d'appartement dans le 14ème arrondissement, dans un immeuble de 13 étages (50 pompiers, 15 engins). Ils vont très certainement rejoindre le Vieux-Port sur le rassemblement qui dégénère.

La police utilise du gaz lacrymogène sur le Vieux-Port. Dans ce tweet, la sénatrice-maire Samia Ghali est scandalisée : 

17h50

Dans les Bouches-du-Rhône, le plus gros point de blocage est le péage de La Barque, avec environ 1000 gilets jaunes. Le second point du département est Lançon-de-Provence, avec 300 gilets jaunes. Les conducteurs passent, les péages sont filtrés et gratuits. 

 

17h30

Aucun accrochage notoire (à notre connaissance) pendant cette journée riche en manifestations. Sauf... en cette fin d'après-midi. A Marseille, le cortège très fourni qui proteste contre le mal-logement est rejoint par des gilets jaunes et des PPP ayant manifesté plus tôt dans la journée. Ils seraient 15 000 sur le Vieux-Port et la situation se tend devant la mairie. Les manifestants sont dispersés par les forces de l'ordre, à l'aide de méthodes peu "délicates". 

Marseille, Vieux-Port, ce samedi 1er décembre / © Clement MAHOUDEAU / AFP
Marseille, Vieux-Port, ce samedi 1er décembre / © Clement MAHOUDEAU / AFP


17 heures

Si l'on doutait encore de leur motivation, voici un arbre bien symbolique. Les gilets jaunes peuvent tenir jusqu'au 25 décembre, le père Noël ne les oubliera pas, ouf. Au péage de La Barque, on boit du café, on mange de la charcuterie offerte par les sympathisants et on chouchoute son arbre-péage. Prochaine étape ? 

© Mariella Coste / France 3 Provence-Alpes
© Mariella Coste / France 3 Provence-Alpes

16h45


A Marseille, les nombreuses manifestations de la journée (gilets jaunes, PPP, CGT...) ont connu un certain succès, mais rien d'impressionnant. Jusqu'à celle-ci, contre le mal-logement, qui réunit à 16h45 15 000 personnes (chiffres police). Le très grand cortège se dirige vers le Vieux-Port. Une fois sur les quais, on retrouve aussi des gilets jaunes et des militants PPP. La situation se tend, la police veut disperser les manifestants. 

Marseille, le tunnel de Menpenti est rouvert à la circulation.


16 heures


Il est fortement déconseillé de tenter d'entrer en voiture dans Arles.

A Marseille, le tunnel de Menpenti est fermé (dans le sens d'entrée sur Marseille, côté Joliette.). Des gilets jaunes auraient pénétré à l'intérieur de l'ouvrage, selon nos confrères de France Bleu. La sortie pour les Terrasses du Port également fermée. Les automobilistes sont bloqués sur l'A55. 
Dans l'autre sens, à hauteur de Grand Littoral, cette fois, c'est un camion qui est secouru et les gilets jaunes n'y seraient pour rien. La sortie Estaque est obligatoire.
 
A Manosque, 24 tonnes de purin mélangé à de la terre est des légumes ont été déversées par des gilets jaunes devant la permanence de la députée Emmanuel Fontaine-Domeizel (LREM) de 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence. Une information de nos confrères de Alpes 1. L'action date de ce vendredi soir, autour de 19h30. Une seconde visite s'est déroulée ce samedi matin.  Selon le média Haute-Provence Info, l’élue propose une rencontre aux "gilets jaunes qui veulent construire".
  
La députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel / © Profil Facebook
La députée Emmanuelle Fontaine-Domeizel / © Profil Facebook

14 heures
 

Un samedi à Plan-de-Campagne dans le calme. C'est très rare de pouvoir écrire ça. Les conditions idéales pour y faire vos courses ? Le problème, c'est juste d'y accéder. En parachute éventuellement...
 

Presque du silence / © Jean-Manuel Bertrand / France 3 Provence-Alpes
Presque du silence / © Jean-Manuel Bertrand / France 3 Provence-Alpes


La plus grande zone commerciale d'Europe voit son chiffre d'affaires baisser de 30%. Les commerçants rencontreront le préfet des Bouches-du-Rhône ce mardi à 17 heures. Audrey Lucchinacci, présidente de la Fédération des commerçants des Bouches-du-Rhône, parle même d'une baisse de 40%.
Son interview par Jean-Manuel Bertrand et Gaëlle Carra, France 3 Provence-Alpes :
 

Le reportage complet :
 


Midi


Le point sur la situation en Provence-Alpes dans notre journal régional. Un extrait avec la situation au péage de La Barque, dans les Bouches-du-Rhône :
 


11h30


Marseille : Le préfet des bouches-du-Rhône aurait souhaité rencontrer quelques membres du mouvement des gilets jaunes. C'est une information de nos confrères de France Bleu. Les gilets jaunes auraient accepté la rencontre, tout en déclarant qu'ils n'en attendaient rien puisque les décisions ne se prendront pas ici.

Arles : un gros barrage filtrant bloque l'entrée de la ville.
La Destrousse : les gilets jaunes laissent passer les véhicules, gratuitement, mais ralentissent la circulation de façon importante.
 

11 heures

Le cortège des gilets jaunes à Marseille, composé de 200 personnes environ, s'est rassemblé devant l'hôtel-de-ville vers 9 heures ce matin. Les gilets jaunes ont ensuite rejoint le cours Lieutaud. Près de la rue d'Aubagne, une minute de silence est observée, en hommage aux victimes de l'effondrement des immeubles. Le cortège rejoint la préfecture.  

 

Samedi, 9 heures


Les gilets jaunes ont choisi l'hôtel-de-ville de Marseille pour se retrouver ce samedi dès 9h30. Ils doivent emprunter la Canebière puis le cours Lieutaud et stationner devant la préfecture. 

Pendant ce temps, à La Barque, près d'Aix-en-Provence, les participants sont nombreux et le péage gratuit.
 
Péage de La Barque / © Mariella Coste / France 3 Provence-Alpes
Péage de La Barque / © Mariella Coste / France 3 Provence-Alpes

A Orange-Sud, la peluche de Bart Simpson participe au barrage. Un symbole, probablement... mais de quoi ?
 

Hautes-Alpes

- Les gilets jaunes bloquent le rond-point de Tallard et ouvrent les barrières de péage

Alpes-de-Haute-Provence

- Circulation ralentie au rond-point de Sisteron Nord
- Rassemblement de soutien de la CGT aux gilets jaunes à Manosque, 13 heures

Vaucluse

- Cortège des gilets jaunes à Bollène à 13h30
- Avignon : rassemblement devant la préfecture à 15h

Ces informations évoluent évidemment en permanence. Nous vous conseillons d'écouter France Bleu Provence pour avoir des nouvelles "en temps réel". 

 

Sur le même sujet

Collectif contre PPP écoles Marseille

Les + Lus