Avec des rangs parfois plus clairsemés que lors des mobilisations précédentes mais une détermination intacte, plusieurs manifestations ont eu lieu aujourd'hui dans la région.
Une volonté de faire entendre leurs voix avant la décision du Conseil constitutionnel. Pour la 12e fois depuis début janvier, l'intersyndicale se mobilise dans les rues de Marseille, Nice et Toulon notamment, jeudi 13 avril, pour signifier leur opposition à la réforme des retraites. Des manifestations qui ont lieu alors que le Conseil constitutionnel doit valider ou annuler tout ou une partie du texte du gouvernement vendredi. Ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
- 15 h 50 : "Le combat est loin d'être terminé" selon Laurent Berger
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, affirme que le combat syndical contre la réforme des retraites est "loin d'être terminé", se projetant vers de "grandes manifestations populaires le 1er mai." "Contrairement à ce qu'espère le gouvernement, le mouvement n'est pas fini", a renchéri à ses côtés la numéro un de la CGT Sophie Binet, réaffirmant, peu avant le départ du cortège parisien, que le président "ne peut pas gouverner le pays tant qu'il ne retire pas cette réforme."
- 13 h 00 : 6 500 manifestants selon la préfecture à Marseille, 130 000 selon les syndicats
Selon la préfecture de police, il y aurait 6 500 manifestants dans les rues de Marseille. Un chiffre en baisse depuis la semaine dernière, puisque la police avait annoncé 10 000 manifestants, le 6 avril. Les syndicats annoncent quant à eux 130 000 personnes dans le cortège.
- 12 h 30 : les raffineries peu perturbées
Les salariés des raffineries françaises sont mobilisés pour la 12e journée d'action contre la réforme des retraites, sans toutefois perturber massivement l'activité des sites, apprend-on de sources concordantes. Chez TotalEnergies, sur les 299 opérateurs postés sur les quatre raffineries du groupe pour le premier quart jeudi matin, environ 20 % étaient en grève, indique l'entreprise.
- 12 h 15 : 5 % de grévistes dans l'Education nationale
Autour de 5 % d'enseignants sont en grève dans les académies qui ne sont pas en vacances, dans le cadre de la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, indique le ministère de l'Education. Sur les 4,66 % d'enseignants grévistes en moyenne, le ministère a recensé dans le détail une participation de 4,13 % dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et 5,19 % dans le secondaire (collèges et lycées).
- 12 h 00 : le cortège s'élance à Marseille
Le rendez-vous avait été fixé à 10 h 30 au bas de La Canebière. Le cortège vient de s'élancer sur le Vieux-Port de Marseille, en direction de la porte d'Aix. La participation semble plus faible que lors des mobilisations précédentes.
- 11 h 15 : le cortège s'élance à Nice
Selon les syndicats, ils seraient 15 000 manifestants. 2 500 - 3 000 selon la police.
- 10 h 45 : début du rassemblement à Toulon et à Draguignan
Les manifestants se sont donnés rendez-vous place de la Liberté.
- 10 h 15 : la CCI Aix-Marseille-Provence bloquée
L'entrée est bloquée pour les salariés et personnels venus pour une conférence à la CCI Aix-Marseille-Provence, depuis 9 h 25, ce matin. Les grévistes se sont mobilisés sur La Canebière, dans le 1er arrondissement de Marseille.
- 9 h 01 : une importante mobilisation attendue ?
La mobilisation devrait rester conséquente, bien qu'en décrue par rapport à la dernière journée d'action, il y a une semaine. Au ministère de l'Intérieur, le renseignement territorial prévoit entre 400 et 600 000 personnes dans les rues, à comparer avec les 570 000 recensés le 6 avril et 740 000 le 28 mars.
- 8 h 12 : des perturbations dans plusieurs secteurs
Plusieurs mouvements sociaux vont entraîner des perturbations dans le trafic aérien, ferroviaire et sur la RTM. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces grèves dans notre article.
- 8 h : perturbations sur le réseau Lignes d'Azur
Voici les lignes qui seront perturbées toute la journée : les lignes de bus 9, 42, 50, 51, 60/61, 62. Plus de précisions.
- 7 h 32 : des manifestations attendues dans plusieurs villes de Paca
Plusieurs manifestations sont annoncées dans la région par l'intersyndicale ce jeudi. Voici les principaux rassemblements en Provence.
- 7 h 00 : une journée test avant la décision du Conseil constitutionnel
L'exécutif et les opposants à la réforme attendent la décision du Conseil constitutionnel, prévue vendredi en fin de journée. Il semble peu probable que les Sages, chargés de vérifier la conformité des lois avec la Constitution, annulent la totalité de la réforme. Mais ils pourraient élaguer le texte et renforcer les arguments de l'intersyndicale en faveur d'une suspension ou d'un retrait d'une réforme qui se trouverait de facto déséquilibrée.