Douzième journée de mobilisation, ce jeudi 13 avril, à Marseille, contre la réforme des retraites. Afin de s'organiser au mieux, découvrez les prévisions des perturbations.
Après trois mois et douze journées de mobilisation, les syndicats continuent de lutter contre la réforme des retraites. Ils appellent à cesser le travail et de manifester dans les rues, ce jeudi 13 avril.
Quelques perturbations sont à prévoir sur le trafic aérien, ferroviaire et sur la RTM.
Trafic aérien
La Direction générale de l'aviation civile annonce que des perturbations sont à prévoir, annulations ou retard. La DGAC invite les utilisateurs à "reporter" son voyage et à se "rapprocher" des compagnies aériennes.
Toutefois, aucune perturbation n'est spécifiquement annoncée au départ et à l'arrivée de l'aéroport Marseille Provence.
Trafic SNCF
"En raison d’un mouvement social national interprofessionnel, la circulation des trains sera perturbée sur le réseau SNCF le jeudi 13 avril 2023", prévient l'entreprise ferroviaire.
La circulation reviendra à la normale, ou presque, à partir de vendredi. Quelques perturbations sont encore à prévoir ce vendredi et ce week-end.
La SNCF invite les utilisateurs à vérifier la circulation de leurs trains sur son site internet, dès 17 h.
Trafic de bus et de métro perturbé
Des perturbations sont à prévoir sur le réseau de la RTM. Les prévisions sont consultables sur le site internet.
Les métros de la ligne passeront toutes les 7 min 30, à partir de midi, demain. Puis toutes les 5 min, à partir de 17 h.
Aucun tramway n'est touché par le mouvement de mobilisation générale.
Le trafic sera fortement perturbé pour plusieurs lignes de bus : 3, 5, 16/16S, 17, 28/28B, 30, 34, 35, 36/36B, 46/46S, 47 (soirée), 48, 53, 80, 82/82S, 95/95S (soirée).
Le service sera interrompu pour ces lignes de bus : 35T, 88, 509 (bus de nuit).