De Nice à Marseille, en passant par Cannes ou Draguignan, les manifestants étaient à nouveau dans la rue ce jeudi 6 avril pour la 11e fois contre la réforme des retraites. Alors que les discussions entre syndicats et gouvernement sont dans l'impasse, à une semaine de la décision du Conseil constitutionnel, le mouvement s'est un peu essoufflé. Retour sur cette journée de mobilisation en direct avec France 3 Provence-Alpes.
Une participation en baisse. Les premiers chiffres des manifestations à Marseille et Nice montrent un recul du nombre de participants pour cette onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Retrouvez note direct de cette journée en direct avec France 3 Provence-Alpes.
- 15 h 45 : le cortège de Cannes défile boulevard Carnot
Selon la police, ils étaient 700 manifestants.
À l'appel de l'union locale de la CGT, le cortège de manifestants est parti du rond-point de Grande-Bretagne, au Cannet pour défiler sur le boulevard Carnot à Cannes.
- 14 h 00 : fin de la manifestation à Nice
Le mouvement s'est dispersé dans le calme. Le nombre de manifestants serait à la baisse, une tendance que confirment les services de l'État qui annoncent 2 300 personnes dans les rues. Selon l'intersyndicale, ils étaient 20 000.
- 13 h 15 : entre 10 000 et 170 000 manifestants à Marseille
170 000 personnes selon l'intersyndicale, 10 000 selon la police, manifestent à Marseille ce jeudi 4 avril. Un chiffre en recul par rapport à la mobilisation de la semaine dernière.
- 12 h 45 : près de 8 % d'enseignants grévistes, selon le ministère de l'Éducation
Quelque 8 % d'enseignants se sont mis en grève jeudi pour la onzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, a indiqué le ministère de l'Education ce jeudi dans un communiqué. Dans le détail, 7,97 % d'enseignants étaient grévistes, dont 7,87 % dans le primaire et 8,06 % dans le secondaire, selon le ministère. C'est en deçà des chiffres du Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, qui avait estimé mercredi qu'"autour de 20 %" des enseignants du premier degré seraient en grève jeudi.
- 12 h 30 : moins de manifestants à Nice
Selon l'intersyndicale, les manifestants seraient 20 000 ce jeudi matin à Nice, soit 5 000 de moins que lors de la marche de la semaine dernière.
- 12 h 15 : manifestation bon enfant à Marseille
C'est dans une ambiance bon enfant, sous le soleil, que se déroule la manifestation de Marseille.
- 12 h 00 : le retour du paillassou à Nice
Comme lors de chaque rassemblement, le paillassou qui avait fait parler de lui la semaine passée est de la manifestation.
- 11 h 15 : "On ne lâche rien !", tel est le mot d’ordre de l’intersyndicale à Draguignan
Les forces de l'ordre dénombrent 1 000 manifestants dans le cortège à Draguignan dans le Var ce jeudi matin. L'intersyndicale annonce elle une mobilisation de 2 000 manifestants.
- 11 h 00 : la manifestation de Marseille sur le départ
Le rendez-vous avait été fixé à 10 h 30 sous l'ombrière du Vieux-Port. Le cortège de Marseille est sur le point de s'élancer en direction de la porte d'Aix.
- 10 h 40 : début du cortège à Nice
Les manifestants, réunis sur la promenade des Anglais, se mettent en marche.
- 10 h 30 : rassemblement devant l'hôtel NH à Marseille
Les travailleurs et travailleuses en grève de nettoyage se sont rassemblés devant l'hôtel NH, à Marseille. Un établissement qui avait déjà fait parler de lui quatre en arrière, où il y avait eu plusieurs semaines de grève.
- 10 h 00 : manifestation spontanée aux Terrasses du port à Marseille
Quelque deux cents manifestants contre la réforme des retraites occupent en chantant l'entrée du centre commercial Les terrasses du port, à La Joliette, à Marseille, constate France 3 Provence-Alpes.
- 9 h 00 : lycée Thiers est bloqué
En cette journée de manifestation, le lycée Thiers, récemment élu meilleur lycée de France par Le Parisien, est à nouveau bloqué. L'établissement soutien le mouvement contre la réforme des retraites depuis le mois de janvier. Une vente de crêpes et gâteaux est organisée pour leur caisse de grève, en soutien à leurs professeurs.
- 8 h 45 : entre 600 000 et 800 000 manifestants attendus
Le 28 mars, la mobilisation avait marqué le pas, avec selon le ministère de l'Intérieur 740 000 manifestants en France, "plus de deux millions" selon la CGT. Cette fois-ci les autorités attendent de source policière entre 600 000 et 800 000 personnes, dont 60 à 90 000 à Paris où le défilé ira d'Invalides à Place d'Italie. 11 500 policiers et gendarmes seront mobilisés, alors que les derniers cortèges ont été émaillés de tensions.
- 8 h 30 : rassemblement spontané au pied de la tour La Marseillaise
Une centaine de manifestants sont actuellement sur le parvis de la tour La Marseillaise, à Marseille, pour protester contre la réforme des retraites, constate France 3 Provence-Alpes. "Ils sont 42 milliardaires, nous sommes 60 millions dans la galère", peut-on lire sur une banderole. La même avait été déployée il y a quelques semaines lors d'une action devant la tour CMA-CGM qui avait réuni entre 300 et 400 personnes.
- 8 h 25 : à Nice, trafic de bus très perturbé, trams à l'arrêt
Le réseau Lignes d'Azur a annoncé les perturbations sur son site. Aucun service n'est prévu sur les lignes de tram 1, 2 et 3. À noter que dans le centre-ville de Nice, le stationnement sur voirie sera gratuit toute la journée, comme chaque fois qu'il y a un mouvement de grève.
>> Le point sur les perturbations dans les transports dans les Alpes-Maritimes.
Depuis le 7 mars, tous les jours je dois adapter mes départs pour Monaco, en raison des annulations de trains. Ça fait 25 ans que je prends cette ligne. D'habitude je prends le train de 8 h 18, mais il est supprimé aujourd'hui en raison de la grève, donc j'ai avancé mon départ à 7 h 18. Ça commence à devenir très pénible,
Marjolaine Vanreenen, une voyageuse interrogée en gare de Nice ce jeudi matin.AFP
- 8 h 20 : Des étudiants bloquent à nouveau le campus Carlone à Nice
Une trentaine de jeunes bloque l'entrée du campus Carlone, comme la semaine passée.
- 8 h 15 : 20 % de grévistes dans les écoles primaires
Dans l'Education nationale, autour de 20 % des enseignants du primaire seront en grève aujourd'hui, selon le Snuipp-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs des écoles.
- 8 h 00 : l'une des plus grandes raffineries de France redémarre
Le groupe pétrolier Esso-ExxonMobil a annoncé mardi 5 avril le redémarrage de la production de sa raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, en Normandie, qui avait été mise à l'arrêt le 25 mars dernier faute de pétrole brut à raffiner en raison de la grève au terminal pétrolier du Havre contre la réforme des retraites. Cette raffinerie représente à elle seule 20 % de la capacité de raffinage en France.
- 7 h 45 : peu de perturbations à la RTM
Peu de perturbations sont annoncées sur le réseau de transport public à Marseille. Les lignes 1 et 2 du métro circulent de façon normale ce matin. Idem pour les trois lignes de tramway dont le service est très peu impacté. Seules les fréquences entre deux rames peuvent être légèrement augmentées. En ce qui concerne les bus, les taux de circulation varient de 45 % à 100 % selon les lignes. Voici les détails ligne par ligne proposé par la RTM.
- 7 h 30 : 3 TGV sur 4 et 1 TER sur 2 à la SNCF
Au niveau national, en moyenne, la SNCF prévoit de faire rouler trois TGV sur quatre ainsi qu'un TER sur deux aujourd'hui. Il est prudent de vérifier en amont si votre train circulera auprès des services de la SNCF.
- 7 h 15 : 20 % de vols annulés à Marseille-Provence
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20 % de leurs vols dans plusieurs aéroports français jeudi 6 avril. Ces annulations préventives, requises quasi-quotidiennement depuis près de trois semaines, concernent 20 % des vols à Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes, en raison de la grève de contrôleurs aériens.
- 7 h 00 : les manifestations prévues dans la région
Plusieurs manifestations sont annoncées jeudi 6 avril dans la région. Voici les principaux rassemblements organisés en Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- Avignon : 10 h, départ de la porte Saint-Dominique vers la préfecture ;
- Toulon : 10 h, rendez-vous place de la Liberté ;
- Nice : 10 h, rendez-vous théâtre de verdure ;
- Gap : 10 h, rendez-vous devant la préfecture ;
- Marseille : 10 h 30, départ du Vieux-Port vers la Porte d'Aix ;
- Arles : 10 h 30, rendez-vous au kiosque à musique ;
- Draguignan : 10 h 30, rendez-vous devant la sous-préfecture ;
- Briançon : 12 h, rendez-vous rond-point Chamandrin ;
- Digne : 14 h, départ rond-point du 11-Novembre vers la préfecture ;
- Brignoles : 15 h 30, rendez-vous sur les berges du Camary.
- Cannes : 14 h rendez-vous au rond point Grande Bretagne.