Les opposants à la réforme des retraites sont de nouveau appelés à descendre dans la rue jeudi 6 avril à l'occasion de l'acte 11 du mouvement.
La détermination semble intacte. Pour la onzième fois, jeudi 6 avril, les opposants à la réforme des retraites sont appelés à descendre dans la rue pour exprimer leur désaccord. Les syndicats entendent ainsi maintenir la pression sur le gouvernement, et notamment sur la Première ministre, avec qui ils échangeront mercredi 5 avril. Elisabeth Borne assure leur "tendre la main", façon d'accepter sans le reconnaître la proposition d'échange que les syndicats avaient eux même formulée préalablement.
La teneur des échanges à Matignon conditionnera sans doute en grande partie la mobilisation dans les rues jeudi 6 avril. La CGT, par la voix de sa secrétaire générale récemment élue, Sophie Binet, a d'ores et déjà fait savoir qu'elle venait demander le retrait pur et simple de la réforme. La CFDT, pour sa part, demande sa mise en pause immédiate, le temps d'engager une vraie réflexion qui, selon le premier syndicat de France, n'a jamais eu lieu.
Les rassemblements prévus ce jeudi
Plusieurs manifestations sont d'ores et déjà annoncées jeudi 6 avril dans la région. Voici les principaux rassemblements en Provence :
- Avignon : 10 h, départ de la porte Saint-Dominique vers la préfecture ;
- Toulon : 10 h, rendez-vous place de la Liberté ;
- Nice : 10 h, rendez-vous théâtre de verdure ;
- Gap : 10 h, rendez-vous devant la préfecture ;
- Marseille : 10 h 30, départ du Vieux-Port vers la Porte d'Aix ;
- Arles : 10 h 30, rendez-vous au kiosque à musique ;
- Draguignan : 10 h 30, rendez-vous devant la sous-préfecture ;
- Briançon : 12 h, rendez-vous rond-point Chamandrin ;
- Digne : 14 h, départ rond-point du 11-Novembre vers la préfecture ;
- Brignoles : 15 h 30, rendez-vous sur les berges du Camary.