Disparition de Mélodie : ce que l'on sait sur la découverte du corps de la mère de famille

L'amant de Mélodie, disparue depuis le 3 novembre, est passé aux aveux. La compagne du suspect est également entendue par les enquêteurs.

Le corps de Mélodie a été retrouvé près de Marseille, a appris France 3 Provence-Alpes vendredi 15 décembre, d'une source proche de l'enquête. La mère de famille avait disparu depuis le 3 novembre. Une personne est passée aux aveux. Que sait-on sur le dénouement tragique de cette affaire ? 

France 3 Provence-Alpes fait le point. 

Le corps de Mélodie retrouvé dans une forêt

La dépouille de Mélodie a été localisée, dans l'agglomération de Marseille dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 décembre, dans une forêt entre Aubagne et Gémenos, indique une source policière. 

D'après nos informations, un témoin dit l'avoir vue monter juste après dans une voiture, sans contrainte physique, côté passager. Le téléphone portable de Mélodie a borné pour la dernière fois à proximité de l'avenue Emmanuel Allard, dans le 11e arrondissement à 19h24.

Le mis en cause a avoué

D'après une source policière, une personne a avoué être à l'origine de la mort de Mélodie.

"Après avoir contesté les faits ou gardé le silence, explique le parquet dans un communiqué, le mis en cause finissait par reconnaître, en fin de garde à vue, avoir tiré à plusieurs reprises sur Mélodie Mendes Da Silva, dans le cadre d’une relation extra-conjugale tumultueuse avec la disparue. En l’état, il contestait toute intention criminelle et préméditation."

L'homme a conduit les enquêteurs sur la scène du crime, où un corps de femme, "correspondant très vraisemblablement à celui de Mélodie", a été découvert, détaille le parquet. Une arme a été retrouvée pendant une perquisition. Le mis en cause confirme que c'est celle qu'il a utilisée le soir des faits.

Une personne de l'entourage de cet individu a également placée en garde à vue, annonce le parquet.

Le suspect est l'amant de Mélodie, surnommé "Bamba" 

Il s'agit de l'amant de la mère de famille, surnommé "Bamba". Il est âgé de 40 ans. 

L'homme est en garde à vue depuis trois jours. Sa compagne a également été entendue.  

Ce suspect est, d'après une source proche de l'enquête, un organisateur de soirée. Il a également été coach sportif. 

Deux personnes vont être mises en examen

L'enquête sur la mort de Mélodie est confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire. Depuis le 13 novembre, les investigations avaient été requalifiées des chefs d'"enlèvement et séquestration" était ouverte par le parquet de Marseille.  

"Le 15 décembre 2023, à l’issue de leur garde à vue, les deux intéressés ont été présentés au magistrat instructeur en vue de leur mis en examen, détaille le parquet. Des réquisitions de placement en détention provisoire à l’encontre du mis en cause, et des réquisitions de contrôle judiciaire à l’encontre de la seconde personne de son entourage étaient prises par le parquet de Marseille."