Festival de la Camargue et du Delta du Rhône : programme, nouveautés, invités... Tout ce qu’il faut savoir sur la 16e édition

C’est un rendez-vous à ne pas manquer en ce pont de l’Ascension ! Du 8 au 12 mai, le festival est de retour à Port Saint-Louis-du-Rhône pour célébrer la Camargue, la nature et le vivant. Avec en point d’orgue une journée festive autour du passage de la flamme olympique

Expositions, conférences, sorties nature, animations… Le Festival de la Camargue, c’est l’occasion pendant 5 jours de faire le plein de découvertes, de rencontres, d'évasion autour d’un territoire exceptionnel. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle édition.

Une édition symbolique

2024 marque les 120 ans de la ville de Port Saint-Louis-du-Rhône, qui a initié le lancement du Festival de la Camargue, et les 20 ans de l’association qui porte cet événement fédérateur et convivial, devenu un incontournable des rendez-vous environnementaux.

Pour l’occasion, des propositions spécifiques ont été imaginées, par exemple une exposition photo inédite consacrée aux cabanons et cabanonniers : ils font partie de l’identité de la ville et incarnent un art de vivre, une culture forte transmise de génération en génération depuis le début du 20e siècle.

Des parrains renommés et engagés

Le botaniste Francis Hallé est l’un des scientifiques les plus réputés au monde sur la forêt tropicale. Ce voyageur infatigable dévoilera son projet : faire renaître une grande forêt primaire en Europe de l’Ouest, un vrai projet de recherche qui mobilise toute une communauté.

Autre parrain : le sportif Alexandre Caizergues. L'enfant du pays, quadruple champion du monde de vitesse en kite-surf, a co-fondé une start-up qui accompagne la transition énergétique du transport maritime. Il sera aussi l'un des porteurs de la flamme olympique le 12 mai.

Enfin, l’écrivain Erik Orsenna est un ambassadeur fidèle du festival. L’académicien qui "aime les fleuves depuis l’enfance" préside l’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et parcourt le monde à la découverte des deltas.

Trois personnalités passionnées et engagées, que le public pourra rencontrer durant le festival.

Plus de 100 sorties nature pour tous les goûts

C’est un peu l’ADN du festival ! De Port-Saint-Louis-du-Rhône à Aigues-Mortes, en passant par Arles ou les Saintes-Maries-de-la-Mer, ces sorties sont l’opportunité unique de découvrir le territoire camarguais, parfois sous des angles inédits ou insolites et de s’approcher au plus près de la faune et de la flore en compagnie de spécialistes.  

En journée ou au crépuscule, en famille ou en solo, à pied, en canoë, à cheval, en bateau, à vélo… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Découvrir les marais et les salins, partir sur la piste des serpents, assister au lever du soleil avec les flamants roses, observer les chauves-souris, visiter le phare de Beauduc ou le domaine du Cassaïre, s’exercer à la photo avec des professionnels ou encore se balader dans le Bois François… Au total, plus de 100 sorties sont proposées sur réservation. 

Des dizaines d’expositions, de rencontres et de débats

En intérieur ou à l'extérieur, de nombreuses expositions photographiques autour de la nature et du vivant sont proposées en accès libre. Parmi les temps forts, un parcours grandeur nature, à ciel ouvert, dans les rues de Port Saint-Louis-du-Rhône, avec "Mon petit cabanon" de Jean-Baptiste Sénégas et Sibylle D'Orgeval ou "Terre de loups" d’Olivier Larrey et Yves Fagniart.

Au programme également, des rencontres-débats avec des photographes et des experts. Ponctués de projections et de conférences, ces rendez-vous quotidiens et gratuits (sur réservation) participent à l’esprit convivial du festival. Ils permettent de discuter, d’échanger avec parfois une vision décalée sur des sujets sérieux.

Des soirées thématiques jalonneront aussi le festival, notamment une projection-débat intitulée "De la Camargue au Bangladesh : regards croisés sur les deltas". Chaque année, une délégation étrangère représentant un delta est conviée : cette fois, c’est le Bangladesh qui est mis en lumière avec le delta du Gange-Brahmapoutre. L’occasion d’explorer les défis environnementaux communs à ces territoires si fragiles et les solutions mises en œuvre.

Une grande journée festive le 12 mai

Pour le dernier jour du festival, un programme sur mesure a été concocté, autour des produits et des savoir-faire locaux : un grand marché de producteurs et artisans, la 3e édition du pique-nique des chefs de Camargue, des ateliers du goût, des animations musicales…

Cette journée sera également marquée par un événement exceptionnel : le passage à Port Saint-Louis-du-Rhône de la flamme olympique, qui sera portée par Alexandre Caizergues. Un grand moment et de jolies surprises à la clé !

Animations et ateliers au Village de l’Oiseau

Ce village éphémère installé à Port Saint-Louis-du-Rhône sera en accès libre pendant tout le festival. On pourra y découvrir par exemple les poissons du Rhône, l’art de la céramique, la fabrication d’appeaux en bois, mais aussi échanger avec des représentants de l’association FERUS au sujet du retour du loup, ou des bénévoles de l’association Francis Hallé pour une forêt primaire.

Le Bangladesh sera également à l’honneur avec artisanat, expositions et projections.

Enfin des ateliers ludiques seront proposés aux enfants pour les sensibiliser aux enjeux de l'environnement, tandis que les grands pourront s’initier à la vannerie, à la distillation de plantes sauvages ou aux secrets de la lacto-fermentation… 

16e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
Du 8 au 12 mai
>> Programme, tarifs et réservations

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité